Les études ont montré que près d’1,2 million de Français souffrent de démence. Une experte en neuroscientifique fait des révélations sur les prémices de cette maladie.

La démence, tout savoir sur cette maladie


Selon l’explication de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la démence est un syndrome chronique ou évolutif. Elle s’observe lors d’une altération de la fonction cognitive plus importante par rapport au vieillissement normal. D’ailleurs, selon les chiffres de Santé Publique France, environ 1,2 million de personnes sont diagnostiquées de cette maladie en 2014.

Il parait qu’il s’agit de l’un des facteurs qui engendrent la perte d’autonomie. Celui le plus cité est de ce fait la maladie d’Alzheimer. Pour parvenir à savoir les premiers signes de la démence, ainsi que les symptômes de cette maladie, la professeure Hana Burianova, neuroscientifique à l’université de Bournemouth, liste les cinq symptômes à prendre en compte.

Selon cette experte, au début de la vingtaine, le cerveau humain commence à vieillir. De ce fait, afin d’éviter que cette situation se dégénère, de surcroit pour maintenir le cerveau actif, il serait mieux d’adopter une bonne condition de vie. Cela inclut une alimentation équilibrée, un mode de vie saine, avoir une vie sociale et surtout se mettre au sport.

Les cinq signes annonciateurs du développement de la démence


Avec l’avancée de l’âge, les connexions neuronales se détériorent. En effet, il peut y arriver que les neurones à la charge de la transmission des messages du cerveau meurent. Cette situation serait à l’origine de la maladie d’Alzheimer.

Par conséquent, une personne atteinte de démence fait preuve de changement de caractères et de comportements.

Parmi les symptômes à surveiller :

Les pertes de mémoire à court terme

La démence commence toujours par la perte de mémoire à court terme. D’ailleurs, cette défaillance peut s’observer sur les évènements du quotidien.

Par exemple, une personne malade peut se perdre dans un endroit qu’elle connait parfaitement bien ou oublier des conversations qu’elle vient d’avoir.

La répétition

Le second signe de la démence peut se savoir lorsqu’une personne qui en souffre répète plusieurs fois les mêmes informations sans qu’elle s’en rend compte.

C’est notamment le cas d’une malade d’Alzheimer.

Les changements d’humeur

Il s’agit du troisième signe distinctif de la démence. Souvent, les malades ressentent de la déprime et d’anxiété.

Dans le cas d’une démence fronto-temporale, les symptômes peuvent être accompagnés de perte de mémoire et de troubles intestinaux.

Les troubles du langage

Un des signes de l’aphasie est les troubles du langage la personne a du mal à parler et à comprendre une discussion simple.

En effet, le trouble de la communication peut révéler de la démence fronto-temporale ou DFT.

Les changements de personnalité

Quand une personne change radicalement de personnalité, il faut suivre de près sa santé si cela ne relève pas d’une démence.

De plus, il ne faut pas négliger les troubles obsessionnels compulsifs ou des signes d’agressivité et d’anxiété.