À quelques heures de la diffusion de l’édition spéciale 20e anniversaire de Koh-Lanta, Denis Brogniart se confie sur ces deux décennies de succès. Une aventure hors pair qui a transformé à jamais sa vie.

Cette année, Koh-Lanta souffle ses 20 bougies. À l’occasion, Denis Brogniart et ses équipes décident de remercier les téléspectateurs en leur réservant une belle surprise. Pour cela, ils ont concocté une saison inédite baptisée La Légende qui rassemblera les candidats phares de l’émission. Bien évidemment, l’animateur n’a pas manqué de revenir sur les deux décennies de succès, mais également les difficultés rencontrées dans le programme.

«L’aventure la plus extrême»


Après vingt ans d’existence, Koh-Lanta ne cesse de créer l’engouement auprès du public. Pour preuve, la dernière édition tournée en Polynésie a réussi à attirer en moyenne 5,5 millions de téléspectateurs. Un chiffre qui est équivalent à 25 % de part de marché à une heure de grande écoute. Un résultat que TF1 et Denis Brogniart peuvent se complimenter et se réjouir.

Lors d’une récente interview, Denis Brogniart dévoile ainsi le secret du succès de Koh-Lanta. D’après l’animateur, c’est un «phénomène d’identification très fort entre les téléspectateurs, quel que soit leur âge ou leur milieu socioprofessionnel, et les candidats, poussés dans leurs limites physiques et mentales». Devenu au fil des années le visage emblématique de l’émission, il se dit très honoré de collaborer avec ce programme. Bien évidemment, il est difficile pour lui de s’en passer. Mais avant ce succès et cette célébrité, la carrière de Denis Brogniart était loin d’être un long fleuve. Découvrez ainsi son parcours professionnel.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KohLantaTF1 (@kohlantatf1)

Pour sa part, Denis Brogniart rêvait de devenir un journaliste sportif. En effet, il voulait devenir un grand athlète : «Je rêvais plutôt d’être Thierry Roland et de commenter le foot sur une grande chaîne de télévision que d’animer des divertissements. Mais ce tournant dans ma carrière il y a une vingtaine d’années, c’est quelque chose qui a transformé ma vie». Un tournant de sa vie qui a été propulsé par l’idée de Xavier Couture. Ce dernier qui à l’époque était à la tête des sports de TF1, mais aussi le directeur des programmes.

Denis Brogniart, Koh-Lanta un choix qui a changé sa vie


En 2001, la première chaîne pensait adapter le jeu suédois, Survivor. Persuadé que Denis Brogniart a un réel potentiel, Xavier Couture lui fait part de Koh-Lanta. Au final, Hubert Auriol présentera la première saison du programme avant que Denis Brogniart prenne les règnes. Malgré que l’émission n’a aucune ressemblance à des compétitions sportives, l’animateur y trouve plusieurs similitudes. Pour lui : « Même si Koh-Lanta, ce n’est pas du sport comme on l’entend habituellement, c’est du dépassement de soi, de la compétition, de l’évasion et du voyage, ce qui correspond à mon idéal de vie. J’aime ces quatre éléments, et quand on m’a proposé cette émission, je pensais déjà qu’elle m’irait comme un gant et je n’ai pas changé d’avis depuis deux décennies».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KohLantaTF1 (@kohlantatf1)

Depuis le jour où Denis Brogniart est à la tête de Koh-Lanta, l’émission connait un véritable carton auprès des téléspectateurs, mais également auprès des candidats. Un succès qui pour lui provient du concept unique du programme. Selon le journaliste : «Koh-Lanta est incontestablement dans toute l’histoire de la télévision et toutes les chaînes confondues, l’émission qui propose l’aventure la plus extrême à des candidats volontaires et anonymes. Le projet de pouvoir survivre par ses propres moyens en étant confronté à des gens qu’on ne connaît pas au début, avec la peur de pouvoir être éliminé tous les trois jours et en disputant des épreuves compliquées, rien n’est proposé d’aussi difficile ni d’aussi gratifiant».