Normalement, déposer de l’argent liquide n’est soumis à aucune restriction. Toutefois, il y a une exception, lorsqu’il s’agit d’une grosse somme. Dans ce cas, quel serait le plafond légal autorisé en France pour un dépôt de cash sur son compte bancaire qui ne nécessite pas un justificatif ?

Le cash perd en popularité


Depuis quelques années, l’argent liquide a connu un déclin. Cependant, malgré cette baisse de popularité, il reste très prisé des Français. D’ailleurs, une étude de la Banque Centrale Européenne le prouve. 50 % des paiements sont réalisés en cash en 2022 en France. Par ailleurs, il se positionne encore devant les autres modes de paiement comme la carte bancaire, les applications mobiles, chèques et virements.

Mais il se peut qu’à l’avenir la situation aille changer. En effet, malgré cette préférence des Français pour l’argent liquide, les institutions bancaires mettent en place d’autres stratégies pour les dissuader d’utiliser ce mode de paiement.

En effet, dans les cas des banques en ligne, ils n’acceptent pas que leurs clients alimentent leur compte avec des espèces. C’est également le cas des banques traditionnels. D’ailleurs, en seulement trois ans, 5 000 distributeurs ont disparu.

Déposer de l’argent liquide, le plafond sans fournir de justificatif


Normalement, les dépôts d’espèces sur les comptes bancaires n’ont pas de limite. D’ailleurs, les banques n’exigent pas de justificatif. Par contre, au-delà de la somme de 8 000 euros, il est impératif de présenter un justificatif de l’origine de l’argent.

Dans le cas d’une vente par exemple, le titulaire du compte doit présenter un contrat de vente. Lorsqu’il s’agit d’une donation, le bienfaiteur doit transmettre une attestation manuscrite.

De surcroît, la banque exige également des pièces justificatives lorsque les dépôts d’espèces cumulés dépassent les 10 000 euros sur un mois.

Lutte contre le trafic et le blanchiment d’argent


En effet, cette loi est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2016. Ce plafond a pour but de lutter contre le trafic et le blanchiment d’argent.

Si le client de la banque n’arrive pas à fournir un justificatif, la banque peut saisir le TracFin. Cet organisme se spécialise dans le service de renseignement de la lutte contre la fraude fiscale, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Ainsi, il se peut qu’une enquête soit ouverte et pourrait conduire à d’éventuelles poursuites judiciaires.