Dans cet article, nous allons vous apporter quelques précisions par rapport au dépôt d’argent en banque, notamment le montant maximum. En général, il n’y a pas besoin de justificatif pour déposer de l’argent liquide sur un compte bancaire. Néanmoins, le dépôt peut exiger des justificatifs relatifs à la provenance de l’argent en liquide en plus du bordereau de dépôt.
Dépôt d’argent en banque
Le dépôt d’argent en banque permet de créditer un compte bancaire avec des pièces ou des billets. Vous devez vous rendre dans une banque pour effectuer cette opération. Commencez par remplir un bordereau avec lequel vous devez joindre une pièce d’identité. Notamment, passeport ou permis de conduire ou encore carte d’identité.
Par la suite, l’employé de la banque ou les automates mis à disposition vous donnera un reçu pour justifier la transaction. Il s’agit d’une opération qui s’effectue dans la plupart des cas par le titulaire du compte. Néanmoins, une autre personne disposant d’une procuration peut tout de même l’effectuer à sa place.
Où peut-on déposer de l’argent liquide ?
Nous devons effectuer le dépôt d’argent liquide en banque, pour garantir la sécurité de notre transaction. En même temps, vous pouvez le déposer sur un compte bancaire numérique dans un bureau de tabac.
Par ailleurs, l’avènement des monnaies numériques va prochainement permettre de déposer une monnaie électronique sur un compte bancaire en ligne. Pour le moment, il faut déposer votre argent en banque via les automates bancaires ou en vous référant à un agent. Vous recevrez un reçu après avoir rempli le bordereau.
Combien d’argent liquide peut-on déposer à la banque sans justificatif ?
En effet, le dépôt d’argent en banque s’effectue généralement avec de petits montants ou par chèque. Ces transactions ponctuelles ne requièrent aucun justificatif, il vous faut jsute une pièce d’identité. Cependant, certaines banques peuvent exiger des justificatifs de la provenance du montant par un questionnaire oral.
Dans ce sens, les banques peuvent vous demander de prouver la provenance pour tout montant excédant 8000 euros. Elles vont réclamer un justificatif daté et signé dans le cadre de la lutter contre le trafic et le blanchiment d’argent.
Apparemment, le donateur doit vous établir une attestation de don, l’acheteur doit vous remettre un contrat de vente. La banque pourrait saisir le Tracfin si vous ne disposez pas d’un justificatif pour prouver la provenance de ce montant.