Normalement, déposer de l’argent liquide à la banque ne nécessite pas de pièces justificatives. Cependant, dans certains cas, comme les banques surveillent toutes les transactions de leurs clients, elles ont imposé de présenter une preuve de l’origine des fonds à partir d’un certain seuil. La raison ? Lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Dépôt d’argent liquide à la banque, voici la procédure


La plupart des cas, si vous souhaitez déposer de l’argent liquide à la banque sur votre compte courant, il suffit de se présenter au guichet de sa banque. Les dossiers dont l’employé a besoin dans ce cas sont d’une pièce d’identité et du bordereau préalablement remplis.

Par ailleurs, dans d’autres cas, il se peut que le client doive répondre à quelques questions. Cela arrive surtout lorsque la somme à déposer est inhabituelle. Certains d’entre vous se demandent pourquoi ? C’est juste une mesure de sécurité pour protéger votre compte et votre argent.

Concrètement, si le dépôt d’argent liquide à la banque est supérieur à 8 000 euros, la banque exige un justificatif pour garder une trace de l’origine de l’argent.

Le but : Lutter contre le blanchiment d’argent et le trafic


Instauré un maximum de dépôt d’argent liquide sans justificatif à la banque permet de lutter contre le trafic et le blanchiment d’argent. De surcroit, cette réglementation vise à assurer l’intégrité du système financier.

Dans ce sens, si l’argent provient d’une vente, la banque demande de fournir un contrat de vente avec des informations bien détaillées comme la date, le prix ainsi que les informations sur les concernées.

Lorsqu’il s’agit d’un don, le justificatif serait une attestation pour prouver la transaction et sa légitimité. Ce document vient du donateur.

Les règles s’imposent également en cas de plusieurs micro-dépôts


Parfois, pour ne pas se confronter à la présentation de justificatif lors de dépôt d’argent liquide à la banque, certaines personnes décident d’étaler les dépôts en plusieurs fois. Dans ce cas-là, les institutions bancaires les détectent toujours à chaque vérification du compte en question. Dans ce sens, elles demandent de prouver l’origine du liquide en présentant des factures ou des reçus…

En cas de non-respect de cette réglementation, la banque se doit de recourir à l’intervention de TracFin. Il s’agit d’un organisme spécialisé dans la lutte contre la fraude fiscale, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Par la suite, il y aurait une enquête et parfois des poursuites judiciaires.