Avant de faire un dépôt d’argent liquide sur un compte bancaire, il faut savoir qu’il existe des règles à suivre. Pour une certaine somme à déposer, il faudrait par exemple présenter un justificatif. On vous fait le point.

Dépôt d’argent liquide, le montant à déposer sur son compte bancaire


Cette question, vous l’avez sans doute posée au moins une fois dans votre vie. En effet, vous vous demandez la somme maximale d’espèces à déposer sans justificatif.

On va revenir là-dessus, mais pour l’instant, il faut savoir que pour déposer des liquidités sur votre compte, vous seriez servi au guichet de votre institution bancaire. Par la suite, vous allez présenter votre argent devant un salarié de la banque.

Ainsi, une fois que vous avez versé votre argent liquide, vous allez recevoir un bordereau. Ce dernier, il faut le garder précieusement puisqu’il s’agit de la preuve de votre dépôt.

Revenons ensuite à nos moutons. À noter que pour des dépôts d’espèces des petites sommes d’argent, il n’y a pas besoin de justificatifs. Dans ce cas, on vous demande seulement votre pièce d’identité et votre carte bancaire.

Par ailleurs, certains établissements bancaires pourraient demander la provenance ce cet argent à déposer à l’oral.

Cependant, si l’espèce est supérieure à 8 000 euros, une preuve écrite des provenances des fonds vous ait demandé. En effet, il s’agit du plafond maximal autorisé dans le territoire français sans justificatif.

Peut-on contourner cette règle ?


Le plafond a été instauré pour éviter le blanchiment d’argent et fraude fiscale. Ainsi, c’est une règle visant à avoir une traçabilité de l’argent.

Par exemple, dans le cas où l’argent est un don, la donneuse doit présenter une attestation qui le prouve. Ou encore pour une vente, l’acheteur doit fournir un contrat.

Cependant, de petits malins sont toujours à la recherche d’astuce pour contourner cette règle. Certains déposent donc l’argent en petites coupures. Cependant, ce n’est qu’une question de temps avant que les banques s’en rendent compte.

Au final, ils peuvent savoir que le dépôt fait plus de 8 000 euros. Cette fois, vous ne pouvez plus échapper et vous devez fournir des explications. Dans le cas contraire, si nous ne possédez pas les documents nécessaires, la banque peut saisir le Tracfin.

C’est organisme de renseignement et de lutte contre le trafic, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Elle est rattachée au gouvernement. Si nécessaire, l’agence est en mesure de bloquer votre compte bancaire durant une enquête.