Des changements seront apportés au 1er avril du côté des prestations sociales comme les allocations de chômage, le chèque énergie, le RSA… Le gouvernement a décidé de lancer de nouvelles mesures pour le printemps. On vous fait le point.

Des changements attendus au 1er avril concernant les allocations chômage, du RSA et des prestations sociales


L’actualité du moment concerne la réforme des retraites. La Première ministre a fini par faire adopter une loi reportant l’âge légal pour partir à la retraite de 62 à 64 ans. D’ailleurs, Élisabeth Borne a décidé de faire passer cette réforme sans le vote des députés en utilisant l’article 49.3 de la constitution.

Ainsi, bon nombre de Français ont exprimé leur colère et sont descendus dans la rue. Les manifestations ont malheureusement conduit à des violences qui rompent la communication entre le gouvernement et la population.

Par ailleurs, l’arrivée du mois d’avril signe l’arrivée de quelques bonnes nouvelles. C’est notablement le cas de la fin de la trêve hivernale et le retour des procédures d’expulsions pour loyers impayés.

La revalorisation des aides de la CAF


Bonnes nouvelles pour les allocataires de la CAF. En effet, à compter du 1er avril, il y a également les revalorisations des prestations sociales. D’ailleurs, le projet vient pour lutter contre l’inflation qui met à mal le pouvoir des Français. Donc, le RSA et les allocations familiales connaîtront une hausse de 1,6 %.

Pour mémoire, une précédente augmentation de 4 % a eu lieu en juillet 2022. Ainsi, ce coup de pouce permet aux ménages les plus précaires de boucler leur fin de mois.

La distribution du chèque énergie pour les 6 millions de Français bénéficiaires


Parmi les changements attendus le 1er avril, il y a également la revalorisation de l’allocation chômage. En effet, la hausse serait de 1,9 %. En effet, cette aide a pour but d’aider les demandeurs d’emploi à faire face à la forte inflation et à la baisse du pouvoir d’achat.

La dernière et non le moindre concerne également le chèque énergie. 6 millions de Français vont bénéficier d’un chèque afin de lutter contre l’augmentation des prix des produits énergétiques. Son montant varie de 48 à 277 euros. L’aide peut être utilisée pour régler les factures d’électricité, de gaz, de bois et pour financer des travaux énergétiques.