Le vendredi 3 février, des lots de poulet en vente dans toute la France sont rappelés. D’après les informations délivrées par le site gouvernemental Rappel Conso, ces produits sont contaminés par la Listéria. De nombreux produits à base de poulet également pointé du doigt.
Des grignottes de poulet rôties saveur chorizo rappelés
D’après le site Rappel Conso, les grignottes de poulet rôties saveur chorizo font l’objet d’un rappel. On retrouve ces produits en vente dans les magasins Carrefour.
Les lots concernés par le rappel sont ceux qui portent le numéro GTIN 3560071465520-26. Ils affichent une date limite de consommation au 17 février 2023.
Ensuite, la mention GTIN 3560071465520-27 avec une date limite de consommation fixée au 18 février 2023.
Des émincés de cuisse de poulet contaminés
Cette fois, le rappel produit concerne les émincés de cuisse de poulet de la marque Le Gaulois. Ils sont conditionnés dans des barquettes de 180 g.
Plusieurs enseignes dans toute la France ont mis en vente ce produit à base de poulet. Ainsi, ils se trouvent dans les rayons des magasins Auchan, Cora, Intermarché, Leclerc ou Monoprix.
Le lot contaminé porte le numéro GTIN 3266980134556-24. Sur l’emballage, la date limite de consommation est le 15 février 2023.
Les risques de la Listeria
Ces produits à base de poulet sont retirés du marché à cause de la présence de Listeria monocytogènes. Cette bactérie est responsable de la listériose. En cas de consommations des produits contaminés, la personne peut avoir de la fièvre, des maux de tête ainsi que des courbatures. La maladie peut s’aggraver et provoquer des problèmes neurologiques.
Les risques sont beaucoup plus accentués chez les personnes dont le système immunitaire est fragile c’est-à-dire les personnes âgées et les femmes enceintes. En effet, pour ce dernier cas, la listeria peut être fatale au fœtus. De ce fait, les personnes immunodéprimées devraient être plus attentives à ces symptômes. À titre informatif, le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.
Pour ceux qui possèdent ces lots de poulet rappelés, le site rappel Conso conseille de ne pas les consommer, mais plutôt de les détruire. Vous pouvez également les rapporter au magasin pour obtenir un remboursement.