Les riverains d’une usine dans une ville française lancent l’alerte sur des œufs contaminés. Ils dénoncent la présente de polluants éternels dans l’air, l’eau et le sol. Ils recommandent de ne plus consommer les œufs venant de leur poulailler.

Vigilance est de guise avec ces œufs contaminés

Les œufs regorgent de nombreux nutritifs. Ce sont des aliments présents dans tous les foyers français. D’ailleurs, ils entrent dans la préparation de nombreuses recettes.

Cependant, une mauvaise nouvelle vient de tomber. Les riverains d’une usine Arkema France ont lancé une inquiétante alerte. D’ailleurs, ils s’inquiètent de la situation. Les habitants tirent la sonnette d’alarme en raison de la présence de polluants éternels dans l’air, l’eau et le sol. Ce qui les conduit à conseiller de ne plus consommer les œufs venant de leur poulailler. Prudence est donc de mise.

Des polyfluoroalkylés en cause


Durant l’émission Vert de Rage sur France 5 diffusée le 12 mai dernier, Martin Boudont a révélé le résultat d’une étude scientifique concernant ce cas. Selon un professeur de chimie néerlandais, « la ville est gravement contaminée par des perfluorés (PFAS).

Ils sont également appelés polyfluoroalkylés ou encore polluants éternels. Le plus inquiétant, c’est qu’ils ne se dégradent pas, d’où leur nom. Par ailleurs, ils sont utilisés pour leurs résistances à la chaleur et imperméabilisantes.

Ils proviennent principalement de l’alimentation. Tels que les produits de la mer, la viande, les fruits, les œufs et l’eau de boisson. Mais l’air intérieur et extérieur peut également être l’un des facteurs tout comme l’ingestion de poussières contaminées.

Les PFAS peuvent provoquer des cancers du foie et de l’intestin. Par ailleurs, il y a également des risques de malformations fœtales. Les effets chez les enfants sont une dégradation du système immunitaire. Ce n’est pas tout, ces polluants éternels entraînent un taux élevé de cholestérol et la perturbation du fonctionnement du foie.

Des témoignages inquiétants des habitants à Pierre-Bénite


Les habitants de cette ville française au sud de Lyon sont en alerte en raison de ces œufs contaminés. En effet, selon les enquêtes, le niveau de polluants était de huit à seize fois supérieur aux normes européennes.

En effet, les scientifiques ont indiqué que cette contamination provient de l’usine Arkema France. Cette dernière fabrique des produits dérivés de la chimie du fluor destinés pour les énergies renouvelables, la climatisation, l’électronique, la pharmacie et le génie chimique.

Interrogés sur la question, les responsables de l’usine ont annoncé que le site de Pierre Bénite n’utilise qu’une quantité limitée d’additif fluoré. De surcroît, à partir de fin 2024, ils ne vont plus en utiliser.

À la suite de cette enquête, il y a eu une étude environnementale et de toxicologie. Cependant, le résultat n’est pas disponible que dans 4 ans. En attendant, la préfecture de la région de Lyon recommande de ne plus consommer les œufs ou la volaille des poulaillers des particuliers de cette ville. Ce conseil est valable pour 15 villes aux alentours de Lyon soit les 7e et 8e arrondissements.