Des pièces de 2 euros sont très convoitées par les collectionneurs. D’ailleurs, quelques critères font que malgré leur valeur nominale, les numismates sont prêts à débourser une fortune pour les avoir. Certaines pièces peuvent valoir jusqu’à plusieurs milliers d’euros une fois mis en vente.

Des pièces de 2 euros très convoitées

Normalement, les pièces de 2 euros valent exactement 2 euros. Cependant, il y en a qui font exception. Ainsi, certaines possèdent de spécificités qui font augmenter leur valeur. Celles qui entrent dans cette catégorie sont les pièces en édition limitée ou celles qui présentent de défauts.

Par ailleurs, il est également à noter que la valeur d’une pièce dépend de l’état de conservation, de sa rareté et de la demande sur le marché.

Dans ce cas, leur valeur peut atteindre plusieurs milliers d’euros à la revente.

Pour savoir exactement la valeur d’une pièce de 2 euros rare, il est préférable de consulter un expert.

Les raisons qui font que les pièces de 2 euros sont spécifiques

Selon un expert en numismatique, les pièces de 2 euros font l’objet d’une production spécifique. En effet, chaque pays a la possibilité de créer une thématique particulière en fonction d’un évènement marquant du pays en question tous les ans.

Ainsi, en raison de sa rareté, certaines pièces de 2 euros sont très convoitées parce qu’elles ont plus de valeur que les autres pièces.

À titre d’exemple, les pièces qui présentent des défauts avec un cœur déformé valent plusieurs centaines d’euros. Ou encore, les pièces frappées sur une pièce de 1 euro peuvent valoir jusqu’à 1 000 euros.

Pour information, la Grèce fait produire leur pièce de 2 euros par la France ou l’Espagne. Ainsi, sur ces pièces, on peut trouver l’initiale de leur pays de frappe. Par exemple, pour la France, la lettre F, pour l’Espagne, la lettre E, pour la Finlande, la lettre S (Suomi). Ainsi, les pièces de 2 euros grecques portant l’initiale S valent 2 500 euros sur le marché.

Les pièces à surveiller de près

Outre ces pièces citées ci-dessus, il existe encore d’autres pièces dans d’autres pays qui valent plus que leur valeur nominale. Parmi elles, celles de Monaco, de Saint-Marin et du Vatican. Elles sont frappées en quantité limitée. Ce qui signifie sa rareté et sa valeur élevée.

Prenons le cas des pièces de 2 euros de Monaco qui sont très convoitées par les collectionneurs. Celles éditées en 2007 portent le visage de Grace de Monaco. C’est pour célébrer le 25e anniversaire de la mort de la princesse monégasque. Elles valent 3 000 euros à la revente.