Signal arnaque vient de lancer une alerte concernant une nouvelle fraude. Des prélèvements bancaires inconnus font rage en France ces derniers temps. Les victimes ont perdu 300 à 600 euros sans avoir validé la transaction.
Des prélèvements bancaires inconnus signalés
Plusieurs victimes se sont plaintes dernièrement sur des prélèvements entre 300 et 600 euros sans validation sur leur compte. Il s’agirait peut-être d’une nouvelle arnaque.
En effet, sur leurs comptes bancaires, les victimes peuvent lire le message « PRÉLÈVEMENT EUROPÉEN DE : ENS -375 euros ». Toutefois, le montant peut varier et peut atteindre les 600 euros. D’ailleurs, parmi les témoignages, certains ont annoncé avoir vu plusieurs fois ce message en une journée.
À en croire ce message, les virements seraient destinés à une société appelée ENS. Le motif des prélèvements serait des travaux de maintenance.
Une faille de sécurité des banques
Signal Arnaques, le site communautaire de protection contre les escroqueries d’Internet a regroupé le témoignage des dizaines de victimes. Il paraît qu’il s’agit d’une nouvelle arnaque. Cependant, les victimes peuvent obtenir un remboursement.
En effet, ces prélèvements se font grâce au système SEPA (Single Euro Payments Area). Malheureusement, ils ne peuvent pas être interrompus. Pour mémoire, la zone SEPA est présente dans 28 pays de l’Union européenne, les pays membres de l’Espace économique européen, la Suisse, Andorre, Monaco, Saint-Marin et Vatican.
À en croire les hypothèses concernant ces prélèvements bancaires inconnus, les personnes qui se cachent derrière cet ENS auraient récupéré les IBAN des victimes. Cependant, le flou persiste encore dans cette affaire. En effet, on n’arrive pas à qualifier ces actions s’il s’agit d’une arnaque ou de fausses signatures, d’une défaillance de vérification des banques ou d’un bug informatique.
Les clients remboursés
Par ailleurs, les victimes peuvent demander un remboursement en s’adressant à leur conseiller bancaire. Ou encore, elles peuvent bloquer le virement en ligne sur le site de leur banque.
Dans ce sens, Signal Arnaques a annoncé que plusieurs victimes ont pu récupérer leur argent. Cela dans un autre côté grâce à des règles bancaires. La BPCE a informé que les clients concernés ont déjà été recrédités des fonds. De plus, les procédures d’annulation ont été déclenchées à l’avance par l’établissement bancaire.