En raison d’un désaccord avec les fournisseurs, des produits sont menacés de disparition dans les rayons de Lidl. Michel Biero ne se laisse pas intimider. Il veut à tout prix instaurer ce plan pour la réduction des prix. Mais les fournisseurs ne sont pas du même avis.
Négociation entre les industriels et la grande distribution
À l’heure actuelle, des négociations commerciales se déroulent entre la grande distribution et les industriels. Cette réunion prendra fin le mercredi 1er mars 2023. Cependant, il semble qu’aucun compromis n’est trouvé entre les acteurs. En effet, ce qui prolonge une grande inquiétude des grandes surfaces.
En effet, s’ils ne trouvent pas une entente, le prix des produits sur les rayons des supermarchés risque d’augmenter. Une bien triste situation pour les consommateurs qui à cause de la situation actuelle peinent à joindre les deux bouts.
Malheureusement, selon le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution, Jacques Creyssel, en début de mars, une hausse de prix de 10 % environ sera instaurée. De son côté, le patron de Lidl a avoué avoir connu une augmentation des tarifs de 12 à 40 % minimum.
Le patron de Lidl met la pression, des produits menacés de disparition
Michel Biero reste sceptique sur les intentions des industriels. En effet, le patron de Lidl a annoncé que si un industriel souhaite avoir une hausse de 15 à 20 %, il pense que ce serait un subterfuge pour gagner 10 % de plus. Ce dernier déplore également qu’il y ait un manque de transparence entre les distributeurs et les marques. Dans ce sens, la conséquence serait la disparition de certains produits sur les rayons.
En effet, même si les marques nationales ne représentent que 10 % des produits en vente chez Lidl, les répercussions seraient visibles dans les prochaines semaines. Dans ce sens, les produits d’un ou deux fournisseurs risquent de disparaître des rayons du grand discounter.
En effet, le patron de l’enseigne allemande refuse de céder à une demande de hausse de 15 à 20 % sans justification. Dans ce sens, sur les dix contrats présentés, seul sept ont été conclus.
Pour finir, le directeur exécutif des achats et marketing de Lidl appelle à la responsabilité des fournisseurs. Cela dans le but de répondre positivement à la demande du gouvernement de réduire le prix pour aider le pouvoir d’achat des Français.