Prochainement, des radars thermiques, de nouveaux dispositifs de contrôle routier seront placés sur les routes françaises. Révélation sur cette technologie qui aurait un but précis. Ce serait également un moyen d’encourage le covoiturage et pour réduire le temps de trajet.
Des radars thermiques bientôt sur les routes
Un nouveau dispositif routier va être testé sur les routes prochainement. Il s’agit des radars thermiques qui ont pour objectif de déterminer le nombre de passagers qui se trouvent dans un véhicule. À souligner qu’il n’a rien à voir avec les radars à vitesse.
Comme son nom l’indique, les radars thermiques détectent la chaleur. Ces capteurs sont plus performants pour détecter la présence de deux adultes dans le véhicule et cela même avec des vitres teintées. Sa principale utilisation vise à vérifier ceux qui empruntent les voies réservées au covoiturage ou les routes dites « VR2+ ».
En effet, ces routes sont faites pour les véhicules qui transportent plus de 2 personnes. De surcroît, ces voies sont destinées pour les transports en commun comme les taxis, les bus et les véhicules à zéro émission arborant de la vignette Crit’Air 0.
Une amende à la clef
À noter que les radars thermiques sont encore en phase d’expérimentation. Par ailleurs, aux dernières nouvelles, d’après les journalistes de Capital, ils seront testés sur quelques autoroutes A5 et A6. Notamment entre Dardilly et Pierre Bénite.
De ce fait, si un véhicule emprunte les voies réservées au covoiturage, sa plaque d’immatriculation sera photographiée. Par la suite, il sera verbalisé. La procédure sera donc exactement comme le radar classique. Au bout de cette verbalisation, la contravention lui couterait 135 euros. En effet, courant 2023 les radars thermiques seront mis en place et les sanctions seront plus sérieuses.
Comme annoncé, c’est la métropole de Lyon qui va expérimenter cette nouvelle disposition en premier. En effet, dans cette région, de nombreux symboles losanges lumineux sont placés sur les autoroutes et les grands boulevards. Par ailleurs, la date de début de cette initiative n’est pas encore indiquée. Ce serait également le cas pour le nombre de radars à installer sur les routes.