La commune de Bessières n’avait plus de distributeurs de billets depuis 2 ans. Mais face à la désertification bancaire, la mairie en a installé un en centre-ville.

Désertification bancaire : un phénomène grave

À une époque, nous étions obligés de retirer de l’argent dans des distributeurs pour avoir du liquide. Mais le développement d’internet a apporté de nombreux changements. En effet, les applications mobiles et les sites internet offrent de nouveaux moyens de payement totalement en ligne.

Ainsi, le recours à l’argent liquide se raréfie, ce qui est préjudiciable pour les agences bancaires. Ces derniers sont obligés de fermer certains de leurs distributeurs et même de se convertir pour devenir des banques en ligne. D’ailleurs, la commune de Bessières est l’une des plus touchées par cette désertification bancaire.

L’argent liquide toujours nécessaire

Malgré la propagation des banques en lignes et l’utilisation des payements sans contact, plusieurs départements utilisent toujours du liquide.

Malheureusement, la désertification bancaire touche plusieurs communes rurales. Parmi elles, la commune de Bessières en Haute-Garonne. Depuis deux ans maintenant, ils n’avaient plus de distributeurs automatiques de billets. Pourtant ils avaient deux établissements bancaires avant. Mais l’un a fermé et l’autre a été délocalisé en périphérie de la Commune.

Or le centre-ville compte près de 30 commerçants, qui attirent environ 4 200 habitants. Ainsi, ces derniers ont dû prendre leur voiture pour aller récupérer de l’argent dans le distributeur le plus proche.

Désertification bancaire : la commune a pris une initiative

Une chose est sûre, les habitants de Bessières ne sont pas les seuls à être touchés par la désertification bancaire. En effet, en 2010, la France comptait près de 60 000 distributeurs de billets. Mais ce chiffre est réduit à près de 47 000 désormais d’après la Banque de France.

Heureusement, la mairie a entendu les plaintes des habitants et a installé son propre distributeur de billets. Elle loue celle-ci à Brink’s, la société de transport de fonds. En tout cas, c’est un soulagement pour les habitants. D’ailleurs, la commune a tenu à la placer entre l’église et la mairie, donc en plein centre-ville. On espère que ce genre d’initiative aidera à sensibiliser les autres communes à faire de même.