Il y a des cas où il faut rembourser les dettes et amendes de la CAF. Cependant, il arrive qu’il existe des alternatives où l’on peut éviter de les payer. Découvrez cette petite astuce CAF et faîtes-en bon usage.
Dettes et amende de la CAF
La CAF est sûrement l’une des organismes qui offrent le plus de choix en termes d’allocations. Certaines personnes ne peuvent s’empêcher d’en profiter et pour cela, essayent de tromper la CAF. Pour pouvoir bénéficier de la plupart des aides de la CAF, il faut fournir des preuves comme quoi on en a réellement besoin. L’un des premiers critères que la CAF exige est un revenu mensuel inexistant ou beaucoup moins que le SMIC.
Un point indiscutable que la CAF prend soin de vérifier grâce aux déclarations faites par les allocataires. Mais certaines personnes arrivent toujours tout de même à détourner la vigilance de la CAF. Mais comme cette organisation fait des enquêtes minutieuses au moindre doute, les escrocs se font toujours attrapés.
Tolérance zéro face aux déclarations mensongères
Un couple avait pu récolter 15 000 euros de la part de la CAF, une somme que la CAF versait en tant qu’RSA. C’est une allocation que la CAF verse aux allocataires qui déclarent être au chômage. Le couple a dû rembourser l’intégralité de la somme en plus d’une amende assez conséquente. D’autant plus que le couple n’en était pas à leur premier essai.
Le procureur en charge de l’affaire a souligné qu’une personne bénéficiant du RSA ne devait percevoir aucun revenu. Plusieurs rappels ont déjà été lancé à l’égard du couple et comme ils pensaient s’en tirer, la peine a été lourde. En ce qui concerne les dettes de la CAF, cela peut se produire lorsqu’on reçoit plus d’argent qu’on ne le devrait. De ce fait, la CAF demande un remboursement.
Comment annuler les dettes et éviter de les payer ?
Il est possible d’annuler une dette de la CAF si l’on arrive à justifier une situation financière difficile. La raison des allocations de la CAF est de justement aider les personnes dans le grand besoin. Mais pour cela, il faut savoir justifier à l’écrit ou encore par mail.
Ensuite, il faut adresser cette lettre à la commission de recours amiable de la CAF. Si vous avez déjà payé une partie de la dette, cela concernera ce qui reste de la dette. La commission prendra ensuite la décision de faire une remise, entière ou partielle ou bien donner un refus.