Deux ténors du barreau, Joseph Cohen-Sabban et Xavier Nogueras sont jugés pour « complicité de tentative d’escroquerie au jugement ». Le ministère public a requis trois et deux ans d’emprisonnement.

Deux ténors du barreau jugés


C’est une affaire qui soulève une très grande inquiétude. Les bancs de la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris accueillent deux ténors de barreau. Mais cette fois, les avocats Xavier Nogueras et Joseph Cohen-Sabban s’apprêtent à vivre un très intense moment de leur vie.

Quoique cette fois, ils ne sont pas présents pour défendre un client, mais en étant des accusés. L’avocat spécialisé dans les affaires de terrorisme et celui réputé dans les dossiers de grand banditisme se présentent devant la justice. Apparemment, ils ont présenté un faux document à la justice pour la défense d’un de leurs clients en 2018.

Après le procès, Isabelle Prévost-Desperez a lu le jugement. Les deux ténors du barreau sont déclarés coupables de « violation du secret professionnel ».

Le déroulement du procès


Pendant le procès, Me Xavier Nogueras a admis avoir remis une copie de la procédure pénale à l’homme de main de leur client. Il se nomme Robert Dawes, un narcotrafiquant accusé d’être à la tête d’un vaste trafic de cocaïne.

Ainsi, Ils avaient pour but alléger les accusations qui pèsent contre ce dernier. Pour y arriver, ils ont utilisé les éléments pour fabriquer de faux documents puis ajoutés au dossier. Toutefois, le parquet l’a quand même condamné à 22 ans de réclusion criminelle.

En revanche, aucune preuve n’a pu prouver que les deux ténors du barreau jugés pour « complicité de tentative d’escroquerie au jugement » savaient que les documents sont faux. D’ailleurs, au cours de l’audience, la magistrate a reconnu que rien ne prouve qu’ils ont sciemment cherché à influencer le tribunal.

Le verdict est tombé


Le tribunal correctionnel de Paris s’est tranché. Robert Dawes et son « collaborateur zélé », Evan Hugues ont écopé d’une peine d’emprisonnement de 5 et 4 ans de prison. Joseph Cohen-Sabban et Xavier Nogueras doivent payer à 15 000 euros d’amende avec trois années d’interdiction d’exercer, assorti de sursis pour « violation du secret professionnel ».

Un verdict bien loin de ce que le parquet de Paris a réclamé. En effet, ce dernier a demandé trois ans de prison pour le premier, deux pour le second, assorti pour les deux d’un an avec sursis. Quant au ministère public, il a réclamé cinq ans d’interdiction professionnelle.

À la fin de l’audience, les deux avocats sont soulagés. « Je ne voulais pas prendre ma retraite avant d’être blanchi, et je m’estime blanchi », a avoué Joseph Cohen-Sabban.