L’eau indispensable à la vie sur terre représente un enjeu majeur dans le développement durable mais entraîne également des conflits politiques. L’accès à l’eau comme la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité reste les principaux facteurs. Dans ce sens, une question titille la curiosité du public concernant l’eau en bouteille, représente-t-elle un obstacle pour ce projet ?

Développement durable et eau


En effet, l’accès à l’eau représente un enjeu majeur dans le développement durable d’un pays. Un pays qui manque d’eau est un pays qui ne peut ni nourrir sa population, ni se développer. Par conséquent, l’eau indispensable à la vie devient une source de conflits politiques qui risquent de devenir armés entre nations.

Notamment, à cause de sa raréfaction qui semble inéluctable. Les perspectives en matière d’eau douce ne sont pas réjouissantes, ce qui nous force à trouver d’autres alternatives.Par ailleurs, la population mondiale consomme plus d’un million de bouteilles d’eau chaque minute.

L’Institut de l’Eau, de l’Environnement et de la Santé de l’université des Nations unies partage une nouvelle inquiétante. Le UNU-INWEH effectue une analyse d’études et de données provenant de 109 pays et publie le résultat le 22 mars. Autrement dit, la veille de la Journée mondiale de l’Eau pour partager un portrait sans concessions. Loin de l’image d’une vie saine passée à boire une eau pure et bonne pour la santé.

L’eau en bouteille représente-t-elle un obstacle


En effet, cette publication rapporte l’évolution de l’impact de l’eau sur le développement durable. Cette étude affecte particulièrement l’industrie de l’eau en bouteille que certains considère comme un obstacle pour ce projet.

Cette industrie entrave un objectif majeur du projet par manque de transparence, exploitation des ressources locales, pollution plastique, problèmes sanitaires. Notamment, l’accès de tous à une eau de qualité et à un prix abordable qui garantit le développement d’un pays.

L’étude concerne uniquement l’eau plate qui n’a que peu ou pas de différence de goût avec l’eau du robinet. Les eaux gazeuses, 10 % du marché des eaux en bouteille et les euaux minérales ne sont pas prises en compte. Apparemment, la bouteille en plastique, comme celle en verre, garantit la sécurité alimentaire du produit et la qualité de l’eau. Le consommateur peut boire l’eau en bouteille en toute sécurité sans se soucier d’éventuels dangers.