La disparition des barrières de péage serait déjà en marche. Ces barrières seront remplacés par des caméras de reconnaissance.

Les automobilistes face à la hausse des prix

C’est bientôt l’été, et les autoroutes vont être de nouveau empruntées par des milliers d’automobilistes. En effet, il s’agit d’un moyen rapide de couvrir une grande distance en ayant la garantie d’une circulation fluide. Toutefois, les conducteurs sont victimes de la hausse des prix de l’essence depuis quelques temps. De plus, les entreprises en charge des autoroutes ont aussi revu à la hausse le prix des péages.

En 2022, ils avaient déjà augmenté de 2%. Et selon le gouvernement en février dernier, ça va empirer. Apparemment, on pourra constater une augmentation moyenne de 4,75 % des tarifs de péage. En tout cas, la disparition des barrières de péage pourrait d’une certaine façon contribuer à faciliter la vie des automobilistes.

Disparition des barrières de péage : une initiative en cours

Le prix des péages ne risque pas de diminuer de si tôt. Toutefois, ça n’empêchera pas les gens d’emprunter les autoroutes pour le côté rapide et fluide des trajets. Dans cette optique, ceux qui empruntent souvent l’A13, reliant Paris à Cean, vont bientôt avoir une belle surprise. En effet, ils assisteront à la disparition des barrières de péage d’ici 2025.

Selon Jocelito Bellet, chef de projet du groupe Sanef, ces barrières seront remplacés par des caméras de reconnaissance. Ces dernières auront pour mission de scanner les plaques pour déterminer la classe des véhicules. Ainsi, la société gestionnaire pourra appliquer le tarif adéquat.

Les avantages de la disparition des barrières de péage

Il y a souvent des encombrements à l’approche des stations de péage. Aussi, ce nouveau dispositif sera très pratique pour la fluidité de la circulation. De plus, ce projet est une bonne nouvelle non seulement pour le portefeuille des automobilistes mais aussi pour l’environnement. En effet, sans ces encombrements, les conducteurs consommeront moins de carburant, ce qui est économique et écologique.

Selon Arnaud Quemard, directeur général du groupe Sanef, la disparition des barrières de péage ne signifie pas qu’on ne s’acquittera plus des prix de passage. Pour le payement, ceux qui ont déjà un badge de télépéage ne verront pas la différence. Par contre, ceux qui veulent payer en espèce peuvent le faire dans tous les bureaux de tabac de France.