On vous explique dans cet article pourquoi retirer de l’argent dans n’importe quels distributeurs de billets est une erreur. Certes, il existe plusieurs institutions bancaires en France, mais le fait de faire des retraits chez une autre banque peut vous coûter cher. On vous explique.
Arnaque aux distributeurs de billets
Une nouvelle arnaque sévit la France depuis quelques mois. Il s’agit d’une arnaque aux distributeurs de billets. D’ailleurs, il y en a de toutes les sortes. On peut citer par exemple, l’arnaque au collet marseillais, au billet de banque oublié, ou encore le « card trapping ». Le principal but des escrocs est de subtiliser tout l’argent de leur victime et leur carte bancaire.
Mais dernièrement, une nouvelle forme d’arnaque est apparue. Dans ce sens, deux hommes ont été interpellés grâce aux images de vidéosurveillance. Ces deux escrocs âgés de 49 ans et de 37 ans sont arrêtés dans leur maison à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) par les gendarmes de la section de recherches de Versailles (Yvelines).
Ils sont accusés d’avoir volé la carte bancaire d’un homme âgé de 83 ans devant un distributeur automatique de billets.
Les distributeurs de billets en voie de disparition ?
Ses dernières années, le nombre des distributeurs de billets sont réduits. La raison serait la hausse des coûts et de la baisse de l’utilisation d’espèces. Cette situation a commencé depuis le début de la crise sanitaire qui a entraîné la baisse des retraits d’espèce. Dans ce sens, les banques traditionnelles sont dans l’obligation de fermer les distributeurs.
D’ailleurs, le même phénomène existe également dans plusieurs pays. En Australie, 460 agences bancaires ont mis la clé sous la porte et 3 800 DAB ont été démolis. La Chine ainsi que l’Inde ne fait pas exception à cause de la disparition de l’espèce.
Pourquoi retirer de l’argent dans n’importe quelle banque est une erreur ?
Les banques traditionnelles facturent tous les retraits faits depuis les distributeurs de billets d’un autre établissement. En effet, il y aurait des frais supplémentaires. Cette surfacturation dépend du type de carte bancaire dont le client a en sa possession.
Par ailleurs, ces frais sont en hausse d’année en année. En effet, selon une récente étude, ils étaient de 48 % entre 2021 et 2023. De surcroît, il y en a qui ont limité le nombre de retraits gratuits afin de contraindre les clients à retirer de l’argent dans la même banque.