La distribution du chèque énergie s’effectue d’habitude en fin mars. Mais cette année, les bénéficiaires vont devoir s’armer de patience.
Un dispositif pour les plus précaires
L’énergie est sûrement le domaine le plus touché par la crise. En effet, le prix des combustibles et de l’électricité n’a cessé de grimper l’année dernière. De plus, il a déjà augmenté de 30% cette année malgré la mise en place du bouclier tarifaire par le gouvernement. Dans ce contexte, l’État se devait d’aider la population, surtout les plus vulnérables financièrement. Heureusement, depuis 2015, ces derniers ont accès au chèque énergie.
Pour rappel, c’est un paiement annuel destiné à soutenir les foyers les plus modestes dans leurs dépenses énergétiques. Concrètement, le montant peut varier entre 48 à 277 euros selon les ressources du ménage. Ils peuvent l’utiliser pour des travaux énergétiques comme l’installation d’une pompe à chaleur, l’achat de combustibles ou encore pour payer les factures de gaz et d’électricité. Mais cette année, la distribution du chèque énergie prendra du retard.
Distribution du chèque énergie : des variantes pour faire face à la crise
Dernièrement, l’État s’est efforcé de s’adapter à la crise en créant des variantes au chèque énergie. Ainsi, ces derniers mois, il y a eu tout d’abord la distribution d’un chèque énergie exceptionnel, avec des conditions d’éligibilité plus élargies. Ce dernier peut d’ailleurs être cumulé avec la version classique. Plus récemment, le chèque bois a été mis en place pour ceux qui utilisent encore des cheminées et de poêles à bois pour chauffer leurs domiciles.
On a également distribué le chèque fioul, pour les ménages qui utilisent des combustibles comme moyen de chauffage. En somme, toutes ces dispositifs ont participé au retard de la distribution du chèque énergie cette année.
Quand aura lieu la distribution du chèque énergie en 2023 ?
Dernièrement, le Ministère de la Transition énergétique aurait une charge de travail exceptionnelle. En effet, distribuer ces aides à la population a nécessité plus d’effort et de moyens de la part du ministère.
Globalement, le montant du chèque énergie dépend surtout du revenu fiscal de référence du ménage ainsi que de la composition de ce dernier. Ainsi, on peut comprendre qu’à cause du traitement des dossiers au cas par cas, la distribution du chèque énergie classique est un peu retardée cette année. Aussi, celle-ci se fera en mois de mai prochain.