La campagne de distribution du chèque énergie continue avec une nouvelle vague ce 9 mai. Voici les départements qui sont concernés.
Une aide aux dépenses énergétiques
Actuellement, l’inflation galopante fait grimper les produits de première nécessité. Ainsi, de nombreux ménages n’arrivent plus à joindre les deux bouts à cause de la baisse de leur pouvoir d’achat. Pour couronner le tout, la crise énergétique vient abattre le moral des citoyens.
Heureusement, face aux fluctuations des prix de l’énergie, le gouvernement a décidé de mettre en place une aide spéciale : le chèque énergie. Spéciale en effet, car il est destiné à être utilisée dans tout type de dépenses énergétiques du foyer. Selon le gouvernement, la distribution du chèque énergie varie selon le département, mais interviendra entre le 21 avril et le 30 mai 2023.
Distribution du chèque énergie : qui sont les bénéficiaires ?
Ce chèque peut être utilisé pour tout type de dépenses lié à l’énergie. Ainsi, cela peut varier entre le paiement de la facture d’électricité jusqu’aux travaux de rénovation énergétique. Dans tout les cas, le montant varie entre 48 et 277 euros selon les revenus du foyer. Quant au fait de savoir si vous pouvez en bénéficier, vous pouvez vous rendre directement sur votre espace bénéficiaire sur le site du chèque énergie.
Grâce au simulateur, vous pouvez vérifier votre éligibilité ainsi que le montant auquel vous aurez droit. En tout cas, c’est le gouvernement qui se charge de la distribution du chèque énergie. Aussi, il n’y a aucune démarche à faire de votre côté.
Distribution du chèque énergie : les départements concernés par la prochaine vague
Les habitants de certains départements on déjà pu recevoir leur chèque dès le 21 avril dernier. Pour d’autres, il faut attendre la prochaine vague. Mais bonne nouvelle, une nouvelle distribution du chèque énergie interviendra ce 9 mai pour de nombreux départements. Déjà, l’Isère, la Corse, la Guadeloupe, l’Eure-et-Loir, la Gironde mais aussi la Réunion bénéficieront de leur troisième envoi. Par contre, pour la Guyane, Strasbourg, et les Deux-Sèvres, ce ne sera que le second envoi.
En outre, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Cher et l’Indre vont aussi en bénéficier. En Normandie, l’Orne et la Seine-Maritime ne seront pas en reste, tout comme la Manche, le Calvados et l’Eure. Enfin, le Bas-Rhin, Paris, les Hauts-de-Seine, le Val-d’Oise en Île-de-France sans oublier l’Essonne sont aussi dans le lot.