La distribution du chèque énergie 2023 sera repoussée de quelques jours. Heureusement, elle s’accompagne d’une revalorisation du plafond d’éligibilité.

Une aide de l’État pour les dépenses énergétiques

Face au prix de l’énergie qui ne cesse d’augmenter, l’État a mis en place le chèque énergie. Il s’agit d’une aide financière destinée aux foyers les plus modestes pour les soutenir dans leurs dépenses énergétiques. Cela inclut non seulement le payement des factures de gaz et d’électricité, mais aussi les dépenses comme l’installation d’une pompe à chaleur.

En tout cas, étant donnée la population cible, l’exécutif a mis en place un plafond de revenus maximum pour être éligible à cette aide. Ainsi, ce plafond était au départ de 10 800 euros pour une personne seule et de 19800 euros pour un ménage. Mais avec la distribution du chèque énergie 2023, cette limite a été revue à la hausse.

Distribution du chèque énergie : plus de personnes éligibles pour 2023

Pour vérifier son éligibilité, on peut se rendre sur le site correspondant au chèque énergie. En effet, il est possible d’y faire une simulation en considérant ses revenus actuels. Aussi, il est vivement encouragé de faire cette simulation car plus de personnes percevront cette aide pour 2023.

En effet, l’exécutif a décidé de revaloriser le plafond d’éligibilité au chèque énergie de 200 euros. Ce qui signifie que le revenu maximum pour en bénéficier passe de 10 800 euros à 11 000 euros cette année. Bien sûr, ce montant concerne toujours les personnes célibataires. En tout cas, la date de distribution du chèque énergie 2023 a elle aussi été déplacée.

Nouvelle date de distribution du chèque énergie

Le montant du chèque énergie varie selon votre situation personnelle. En effet, vous recevez un montant plus ou moins élevé selon la taille de votre foyer ou sa consommation énergétique. En tout cas, il n’y a pas besoin de faire des démarches car c’est l’État qui se charge de faire la distribution. Il établit la liste à partir des déclarations fiscales que vous avez faites.

Toutefois, la distribution du chèque énergie pour 2023 était prévue entre le 31 mars et le 29 avril selon les départements. Mais selon les informations, l’État ne commencera le versement qu’à partir du 21 avril 2023. Néanmoins, ça vaudra le coup d’attendre car plus de foyers y auront droit.