La prochaine distribution du chèque énergie devrait intervenir du 9 au 12 mai prochain. Voici les 25 départements qui auront ce privilège.

Distribution du chèque énergie : une aide nécessaire

Cette année, le gouvernement s’est vraiment plié en quatre pour venir en aide aux foyers les plus modestes. Il faut dire que de nombreux ménages ne s’en sortent pas financièrement. Déjà, l’inflation s’attaque à leur pouvoir d’achat depuis l’année dernière. De plus, les dépenses en rapport avec l’énergie ont triplé depuis quelques mois déjà.

Heureusement, l’exécutif a lancé une nouvelle campagne de distribution du chèque énergie. Pour ceux qui peinent à joindre les deux bouts, c’est une véritable aubaine, car ils vont pouvoir l’utiliser pour toute dépense lié à l’énergie. Ainsi, ça peut être une opportunité pour régler leur facture d’électricité ou encore financer des travaux de rénovation énergétique.

Les bénéficiaires de cette aide

Il n’y a aucune démarche à faire pour bénéficier de ce coup de pouce du gouvernement. En effet, c’est lui-même qui se charge de déterminer les personnes éligibles grâce à leurs revenu fiscal de référence. Ainsi, ce RFR par unité de consommation ou UC doit être inférieur à 11 000 euros en 2021 pour pouvoir bénéficier du chèque énergie.

Il s’agit là d’une restriction qui touche quand même plus de 6 millions de Français. Pour 2023, la distribution du chèque énergie a déjà commencé dans certains départements. Plusieurs ménages ont déjà reçu une somme situé entre 48 et 277 euros selon leur revenu et la composition du foyer.

Les 25 départements concernés par la prochaine distribution du chèque énergie

Les habitants de 5 régions peuvent déjà profiter de leurs chèques. Pour d’autres, ils vont devoir attendre la vague de la semaine prochaine. Plus particulièrement, l’envoi se déroulera entre le 9 et le 12 mai. 25 départements sont concernés dont Indre, Loir-et-Cher, Bas-Rhin hors Strasbourg, La Cher, Essonne, Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Eure, Val-d’Oise, Calvados, Orne, la Sarthe, Manche et Seine-Maritime. Mais ce n’est pas tout, la Corse, la Guadeloupe, l’Eure-et-Loir, l’Isère, la Gironde, la Réunion, la Guyane, les Deux-Sèvres et le Bas-Rhin font aussi partie du lot.

Dans tous les cas, la date d’envoi et de réception du chèque énergie peut différer. Aussi, il faut attendre deux à quatre jours après ces dates avant de regarder dans votre boîte aux lettres.