Dans cet article, nous allons vous dévoiler le plafond à respecter pour ne pas déclarer aux impôts pour un don d’argent. Le présent d’usage représente un moyen un moyen de donner de l’argent à sa famille sans avoir de charges fiscales.

Don d’argent


Un français peut effectuer un don d’argent à ses proches sans taxes sous certaines conditions. Dans ce sens, il faut respecter des règles et des plafonds d’argent pour ne pas déclarer aux impôts. Les frais de succession peuvent être énormes et certains bénéficiaires n’ont pas le choix que de refuser l’héritage.

Par conséquent, certaines personnes anticipent en donnant de l’argent à ses proches amont de leur vivant. Il y a tout de même certaines conditions imposées par le fisc. ce cadeau d’argent devient une donation taxable à partir d’une certaine somme fixée par les autorités fiscales.

Le plafond à respecter pour ne pas déclarer aux impôts


En effet, le fisc opte pour avoir un droit de regard sur chaque dossier et chaque situation. Néanmoins, si la somme donnée en cadeau rend plus pauvre le donneur, c’est un don soumis à des impôts. Le donneur doit connaître les règles, les exonérations et les abattements pour essayer de limiter les frais.

Dans ce sens, les parents peuvent offrir gratuitement jusqu’à 100 000 euros à chacune de leur progéniture tous les 15 ans. Si le receveur a plus de 18 ans et le parent moins de 80 ans, un abattement de 31 865 euros s’applique.

Le présent d’usage


En effet, le présent d’usage reste le meilleur moyen pour un don d’argent à sa famille sans avoir de charges fiscales. Les sommes d’argent offertes ne sont pas soumises à l’impôt, comme ce n’est pas une donation ni une succession.

Pour ce type d’opération, la personne qui reçoit l’argent n’est même pas obligée de le déclarer à l’administration des impôts. Notamment, l’argent ne doit pas être mentionné dans votre déclaration de revenus donc pas d’impôt sur cette somme.

En même temps, il n’y a pas de taxes à régler comme il ne s’agit pas d’une donation. Vous devez juste effectuer une opération ponctuelle et réservée à des occasions particulières comme les anniversaires, mariages, baptêmes, …