Le droit à l’allocation chômage est acquis par les seniors jusqu’à leur âge de retraite à taux plein. Toutefois, serait-ce toujours le cas après la réforme des retraites?

Droit à l’allocation chômage : le système actuel

La réforme des retraites est une initiative assez complexe qui touche tout les retraités. Ainsi, cette nouvelle loi apporte de nombreux changement dans le système des retraites. Il est donc normal de se demander si la réforme touche également le droit à l’allocation chômage pour les allocataires de 62 ans.

Actuellement, ces derniers bénéficient d’une prolongation de cette indemnisation jusqu’à l’âge de liquidation de leur retraite à taux plein. Ainsi, les seniors qui sont au chômage à 62 ans évitent de se retrouver en fin de droit et d’avoir une période sans revenu.

Droit à l’allocation chômage : le principe à partir de 62 ans

Pour bénéficier de cette indemnisation, le senior doit tout d’abord avoir été indemnisé depuis au moins un an avant ses 62 ans. De plus, son affiliation à l’assurance chômage doit avoir duré au moins 12 ans. Enfin, l’assurance vieillesse doit avoir validé au moins 100 trimestres de cotisation. Grâce à ce système, le droit à l’allocation chômage du seniors est préservé même à 62 ans. En effet, une personne qui est au chômage à 59 ans peut en  bénéficier pendant trois ans.

Puis, ces mêmes droits sont prolongés si à 62 ans, il n’a toujours pas assez de trimestres pour obtenir une retraite à taux plein. Néanmoins, la question est de savoir si ce système change avec la réforme des retraites. Avec l’âge légal de départ passé à 64 ans, la question est légitime.

Le ministre du travail apporte des explications

Face à la question, le cabinet du ministre du travail Olivier Dussopt a donné quelques éclaircissements. Apparemment, l’assurance chômage est maintenue une fois qu’on a 62 ans. En effet, le décret qui réglementé le droit à l’allocation chômage mentionne spécifiquement 62 ans.

Ainsi, même si l’âge légal de départ à la retraite a été repoussé à 64 ans, ça ne change absolument rien à la nature de ce texte. Le système actuel reste donc inchangée car le prolongement commence à 62 ans et non à l’âge de retraite.