Le débat sur le droit au permis de conduire des personnes âgées fait rage actuellement. L’accident de Pauline Déroulède est à l’origine de tout.
Un terrible accident entraînant une prise de conscience
En octobre 2018, la vie de Pauline Déroulède a basculé lorsqu’elle. En effet, elle a été renversée par une voiture. L’enquête a permis de comprendre que le conducteur, un nonagénaire, a confondu l’accélérateur avec le frein. Cela a poussé la victime à se demander pourquoi il n’y avait pas de contrôles réguliers ou d’examens de santé pour les conducteurs. Selon elle, des incidents similaires sont relayés régulièrement par les médias.
En effet, elle raconte que de nombreux pays ont déjà mis en place des examens périodiques. Mais en France, ces examens sont uniquement requis après certaines maladies, comme un accident vasculaire cérébral (AVC). Pauline a lancé une pétition en ligne en faveur de l’instauration de ces examens réguliers pour le droit au permis de conduire.
Examen d’aptitude à conduire: une forme de discrimination contre les seniors?
La proposition de contrôles médicaux réguliers pour les conducteurs ne cible pas uniquement les personnes âgées. Des maladies dégénératives et des problèmes de vision peuvent affecter les capacités de conduite à tout âge. Ainsi, la mesure devrait s’appliquer à tous les titulaires du permis de conduire, pas uniquement aux seniors. En effet, tout le monde sera concerné pour avoir un le droit au permis de conduire.
De ce fait, un contrôle médical sera obligatoire tous les dix ans. Ce délai sera réduit à cinq ou deux ans à un certain âge. De cette manière, nous pouvons assurer une conduite sécurisée.
Droit au permis de conduire: comment agir face à un proche qui n’est plus en mesure de conduire en toute sécurité
Malheureusement, le Ministère des Transports et de la Mobilité durable n’a pas répondu aux demandes d’informations concernant ce sujet et leur droit au permis de conduire. Cependant, maître Jean-Baptiste Le Dall, avocat spécialisé en droit automobile, a souligné que lorsqu’un proche présente un comportement dangereux au volant, différentes mesures peuvent être prises.
Entre autres, il y a la sensibilisation aux risques et le signalement au préfet pour un examen médical spécialisé. Les résultats de cet examen peuvent entraîner des recommandations d’adaptation, des restrictions ou même le retrait du permis de conduire