L’État perd plusieurs millions d’euros chaque année à cause des fraudes. Pour résoudre ce phénomène, un durcissement des aides de la CAF a été initié.

Les prestations sociales devenues une nécessité

La Caisse d’allocations familiales offre de nombreuses aides aux ménages les plus modestes. Et récemment, à cause de l’inflation galopante, ces allocations sont plus que jamais indispensables. D’ailleurs, elles constituent un pilier pour les finances de certains foyers. Mais malgré les efforts de la CAF pour essayer d’aider tout le monde, certains trouvent encore les moyens d’escroquer l’institution.

En effet, les fraudeurs font perdre de plus en plus d’argent à l’État chaque année. Selon le gouvernement, la fraude aux prestations sociales de la CAF est un problème grave. Apparemment, elle aurait représenté 351 millions d’euros sur l’année 2022. Face à cette situation, le durcissement des aides de la CAF semble justifié.

Durcissement des aides de la CAF : des mesures draconiennes

Les prestations sociales aident de nombreux foyers à arrondir les fins de mois. Aussi, pour assurer le bon fonctionnement de la CAF, le gouvernement a décidé de lancer un plan de lutte anti-fraude. Celui-ci consiste à appliquer plusieurs initiatives. Entre autres, on va durcir l’accès aux fonds de la solidarité nationale.

Dans ce contexte, une mesure va déjà être appliquée à partir du 1er juillet 2023. Il s’agit de l’interdiction de versement des allocations sur des comptes bancaires non-européens. Bien sûr, les retraites ne sont pas prises en compte par cette réforme, mais le message est là. D’ailleurs, une autre manifestation du durcissement des aides de la CAF consiste cette fois à agir sur la durée minimale de présence sur le territoire.

Durcissement des aides de la CAF : Gabriel Attal s’exprime

Le ministre des Comptes publics Gabriel Attal a abordé la question le 8 mars dernier. Apparemment, il serait très enthousiaste à l’idée d’augmenter la durée minimale de séjour sur le sol Français pour obtenir les prestations sociales de la CAF. Pour l’instant, il faut passer au moins six mois par an en France pour bénéficier des allocations familiales et du minimum vieillesse.

Ensuite, ce chiffre monte à huit mois pour l’aide personnalisée au logement. Pour le RSA, il faut résider au mois 9 mois en France par an. Ainsi, pour le durcissement des aides de la CAF, Gabriel Attal propose de tout harmoniser à 9 mois. Malheureusement, ce serait une assez mauvaise nouvelle pour des milliers de citoyens dans le besoin.