Voici comment réduire votre facture d’électricité avec seulement votre micro-ondes. Avec l’inflation actuelle, il n’y a pas de petites économies.

L’heure est à l’économie


Il est de plus en plus difficile d’arrondir les fins de mois pour certaines personnes. Depuis 2020, les prix montent en flèche, et la crise énergétique actuelle n’arrange pas les choses. La Commission de Régulation de l’Énergie prédit que cette situation pourrait continuer jusqu’à 2024.

C’est pourquoi réduire sa consommation d’électricité permettra d’économiser pour d’autres dépenses. Et la solution se trouve déjà dans votre cuisine : le micro-ondes. C’est l’électroménager le plus répandu dans les foyers français. Dans nos maisons depuis 40 ans, l’utiliser plus souvent est une solution pour réduire votre consommation.

Le miracle du micro-ondes sur votre facture


Comme vous le savez, le micro-ondes permet de réchauffer rapidement les repas, sans qu’il soit nécessaire de le préchauffer. Il préserve le nutriment des aliments et n’altère pas le goût, tout ça en quelques minutes. Aussi il consomme moins qu’un four traditionnel. Mieux encore, il est celui qui consomme le moins sur tous les appareils électroménagers de la cuisine. Sa consommation moyenne est de seulement 50 KWh/an.

En comparaison, un four atteint les 120 et une plaques de cuisson à induction est à 150. Le combiné réfrigérateur/congélateur en est à 380 KWh/an. Et 50 kWh/ an c’est peu, ça fait en moyenne 11 euros, alors qu’un four électrique coûte 29 euros à l’année en électricité. Considérant que ces chiffres ont pour base la consommation d’une famille de 4 personnes, il est alors judicieux d’utiliser cet électroménager plus souvent.

Quelques astuces avec votre micro-ondes


Si vous voulez réduire votre consommation d’énergie, optez pour des petits morceaux lorsque vous utilisez votre micro-ondes. Si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser, pensez à le débrancher, car certains modèles peuvent consommer même en veille. Évitez la surchauffe de l’appareil en l’éloignant de sources de chaleur ou autres apparences.

Cela favorisera également la ventilation. Si vous pensez à en acheter un, il vaut mieux le faire en adaptant la capacité et le modèle à la taille de votre famille. En parlant de modèle, certains d’être eux proposent des réglages et des fonctions de cuisson. Aussi il n’est pas nécessaire de l’utiliser à sa puissance maximale pour tout.