Pour une meilleure d’énergie, beaucoup se tourne vers l’option panneaux solaires. La facture d’énergie devient de plus en plus salée. Ce guide va vous donner toutes les informations nécessaires pour ce choix.

Economie d’énergie, des solutions anti-inflations


L’inflation laisse les économistes sans voix. Que ce soit pour l’alimentaire, mais surtout pour l’énergie, tout est devenu tellement cher, que vivre une vie normale est un luxe. Jusqu’à présent, l’inflation n’a toujours pas assez son pic, elle est toujours en hausse. D’après les experts, ce deuxième trimestre sera difficile, voire très dur à tenir à cause de ce fléau.

Les différents foyers ont décidé de trouver des méthodes ou système D pour pouvoir palier ce phénomène. Une consommation qui gaspille moins et des appareils qui consomment beaucoup moins surtout en termes d’énergie. Toutes les économies sont bonnes à prendre et toutes les dispositions œuvrant pour ce but, sont les bienvenues.

Option panneaux solaires, la solution sur le long terme ?


Avant tout, un panneau solaire est un appareil ou un dispositif qui convertit l’énergie solaire en énergie électrique, permettant d’alimenter un foyer ou un local. Un panneau solaire peut avoir différentes dimensions, en fonction de sa puissance. Il est constitué de cellules photovoltaïques qui convertissent la lumière du soleil en courant continu.

Cela se fait grâce à l’effet photovoltaïque puis un onduleur va transformer le courant continu en courant alternatif. C’est ce courant qui va alimenter les appareils électriques de la maison.

Guide pour une installation de panneaux solaires


Avant de faire un choix sur le nombre de panneaux solaires à utiliser, évaluez avant tout votre consommation annuelle. Il faut également ajouter les appareils de chauffage et de climatisation si vous souhaitez les alimenter de cette manière. Par la suite, il faut calculer les dimensions du panneau solaire.

Pour ce faire, il faut diviser la consommation par le nombre d’heures d’ensoleillement moyen de la région dans laquelle vous vous trouvez. Vous obtiendrez alors la puissance nécessaire en kWc. Il ne vous reste qu’à diviser la puissance dont vous aurez besoin par la puissance du panneau solaire de votre choix.

Par exemple, des panneaux solaires de 300 Wc : 9000 Wc / 300 Wc = 30 panneaux solaires
Ou encore des panneaux solaires de 400 Wc : 9000 Wc / 400 Wc = 22,5 panneaux solaires, soit 23 panneaux solaires (arrondi à l’unité supérieure)
Pour des panneaux solaires de 500 Wc : 9000 Wc / 500 Wc = 18 panneaux solaires