Si parler d’argent est assez tabou, Elise a décidé de briser cela. En effet, elle a décidé de parler ouvertement de ses économies et finances.

Un sujet qui ne plait pas à tout le monde


Certes, le mondes des finances passionne. Mais il le devient un peu moins quand il s’agit de se confier sur ses propres revenus. En effet, en France, il s’agit d’un sujet trop privé, presque tabou. Or, il n’y a rien de mal à parler de son budget, ses économies ou même de son organisation financière.

D’ailleurs, en ces temps de crise, c’est le meilleur moyen pour se confier et se faire conseiller par ses proches. Ainsi, Elise, une chargée de mission dans la fonction publique nous fait part de son budget. Elle habite au village de Miquelon, à Saint-Pierre-et-Miquelon. La jeune femme de 25 ans vit seule dans une maison de 100 m². Pour ce qui est de son salaire, elle gagne un peu plus de 2600 euros par mois.

Plus d’informations sue Elise.


Elise a fini ses études il n’y a pas très longtemps. En effet, elle les a terminées en août 2022 en France. Puis, elle a déménagé pour un poste au Canada. D’où sa résidence actuelle. En effet, elle a signé un contrat d’un an, renouvelable pour 5 ans. Ce contrat la contraint d’habiter au village de Miquelon-Langlade, à Saint-Pierre-et-Miquelon, un archipel situé au Canada. Elle travaille dans le domaine de la fonction publique.

Plus précisément, son poste a été créé pour répondre à un programme d’action lancé par la commune, en lien avec la protection et la sensibilisation des habitants sur le risque inondation. Enfin, comme elle a encore été étudiante l’année dernière, Elise ne paye pas d’impôts. D’ailleurs, elle n’est pas encore concernée par le prélèvement à la source. Cette situation lui permet sûrement de faire un peu d’économies.

Parlons des économies d’Elise.


Pour un premier emploi, Elise assure se sentir bien payée. De plus, elle a eu beaucoup de chance compte tenu de son absence d’expériences en tant qu’étudiante fraîchement diplômée. D’ailleurs, grâce à son salaire ainsi que ses économies, elle a la chance de pouvoir se payer des vacances et voyages sans trop de problèmes. D’ailleurs, elle n’a jamais eu peur d’être à découvert après une petite folie vestimentaire ou alimentaire. Mais comme la vie dans son village a également été frappée par l’inflation, Elise préfère vérifier ses dépenses.

En effet, elle préfère les minimiser pour éviter de mauvaises surprises. De son salaire seront déduits les frais fixes. Cela inclue la facture d’électricité, l’abonnement internet et le téléphone, les frais bancaires et les frais d’assurance. Puis, il y a les courses alimentaires qui coûtent assez chères. Ensuite, viennent les dépenses dites « féminines ». Enfin, il y a les loisirs. Le reste de son salaire, Elise le met de côté.