Voici la liste de quelques moyens pour un paiement en ligne sans carte bancaire. Si vous ne souhaitez pas communiquer le numéro de votre carte de crédit, ces alternatives peuvent vous servir à faire des achats en ligne en toute sécurité sur internet.
Effectuer un paiement en ligne sans carte bancaire
Selon un sondage de la FEVAD, l’e-commerce attire de plus en plus de personnes. D’ailleurs, en 2022, ce secteur a enregistré une croissance de 13,8 %. En France, les transactions en ligne s’élèvent jusqu’à 2 milliards pour un panier moyen de 65 euros.
Par ailleurs, pour les achats en ligne, le règlement le plus courant est la carte bancaire. Mais cette option présente énormément de risque comme les différents types d’arnaques et des sites frauduleux.
Par contre, il existe des alternatives pour payer en ligne et garantir la sécurité de vos données bancaires.
Des solutions alternatives pour payer en ligne
La carte bancaire virtuelle
Les cartes bancaires virtuelles proposent deux autres solutions. La première est une carte physique avec un écran à cristaux liquides livrée avec un numéro de carte temporaire. Puis il y a un numéro de carte virtuelle généré depuis l’interface client de sa banque.
Ses avantages ? C’est de posséder un numéro temporaire à usage unique. Après un paiement, elle prend un nouveau numéro.
Le PayPal
Ce portefeuille électronique connait un succès fou en France. En effet, c’est l’un des plus et 7 millions de Français choisissent pour cette option.
Tous les règlements peuvent être prélevés directement sur le compte en banque. PayPal offre des garanties et de remboursement en cas de litige. Il est également gratuit.
Les portefeuilles virtuels comme Google Pay ou Apple Pay
Les principes sont les mêmes que pour PayPal. Ils sont des autres alternatives de paiement en ligne proposer les géants de la Technologie.
Il suffit de créer un compte et de renseigner le numéro de carte bancaire, sa date de validité et le code de sécurité.
PaySafeCard
Il s’agit d’un même fonctionnement que les cartes bancaires classiques. En effet, PaySafeCard délivre des cartes bancaires prépayées avec un plafond de 1 000 euros par an par transaction.
Cette alternative pour effectuer un paiement en ligne sans carte bancaire est gratuite à condition d’utiliser les crédits de la carte rapidement.
Les virements et les chèques
Certes des commerçants acceptent ce genre de paiement, mais imposent quelques conditions sur les délais de livraison. Une commande n’est pas validée tant que le marchand n’a pas encore reçu le virement bancaire. En cas de prélèvement par contre, l’entreprise peut passer immédiatement à la livraison.
Pareil pour le règlement par chèque. Il faut attendre quelques jours voire des semaines entre les délais postaux, le traitement du service comptabilité et la livraison.
De surcroît, ces alternatives peuvent entrainer des surplus de coûts.
Le paiement à la livraison
Cette option est notamment réservée aux produits d’ameublement ou pour le gros électroménager.
Il est le plus sécurisé. Par contre, son inconvénient est qu’il occasionne des frais supplémentaires.