Effet du silence sur le manipulateur : cette technique marche-t-elle vraiment ? Il n’est plus à rappeler que fréquenter une personne manipulatrice est un véritable calvaire. Ainsi, face à son emprise, le silence reste la seule arme.

Quels sont les caractères d’un manipulateur ou manipulatrice ?


Une personne manipulatrice n’est pas reconnaissable d’un seul regard. Ce n’est qu’avec le temps qu’on peut savoir comment il est vraiment. De plus, il ne laisse rien paraitre et passe à des manipulations subtiles et indécelables.

Ainsi, au fur et à mesure que vous les côtoyez, vous allez comprendre que vous êtes sous l’emprise d’un manipulateur. En effet, il vous fait souvent culpabiliser pour arriver à leur fin. Ou encore, il vous fait sentir responsable de ses problèmes, ou vous fait croire que vous êtes dans le tort. De surcroit, à tout moment, il vous met la pression pour arriver à leur fin.

Il fonctionne avec le chantage affectif quand il veut obtenir quelque chose de vous. Par exemple, il menace souvent de mettre fin à une relation lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il veut. Un manipulateur vous fait savoir que vous êtes responsable de son bonheur et pour être heureux, il a besoin que vous vous pliez à ces quatre volontés.

Ce n’est pas tout, il trouve un malin plaisir de tout critiquer pour dévaloriser son entourage et se sentir supérieur pour tout contrôler. De plus, un manipulateur vit également dans le mensonge afin de cacher ses véritables intentions et obtenir ce qu’il veut.

Effet du silence sur le manipulateur : cette technique marche-t-elle vraiment ?


Pour se protéger contre une personne manipulatrice, rien n’égale la règle du silence. En effet, il s’agit d’une stratégie efficace qu’elle ne peut pas surmonter. En adoptant cette attitude, elle pense qu’elle a perdu le contrôle de leur victime.

Si un manipulateur a l’habitude de faire culpabiliser, de mettre la pression ou d’exercer des menaces, avec le silence, vous n’allez plus entrer dans son jeu. En effet, le silence radio peut signifier que vous l’avez percé à jour et vous avez désamorcé ses tactiques.

Par conséquent, vous allez prendre du recul et analyser la situation. Ainsi, vous pouvez instaurer des limites et ne plus accepter les comportements manipulatoires. Vous ne vous laisserez plus embobiner par ses promesses en l’air.

Face à votre silence, deux situations peuvent se présenter. Le premier, il peut le prendre comme un signe de faiblesse ou encore de soumission. Le second, un manipulateur pourrait l’interpréter comme un total désintérêt ou de désengagement.

Dans ce sens, ce dernier peut présenter des signes de colère et de frustration parce qu’il sent qu’il a perdu tout contrôle de la situation. Ainsi, il peut multiplier les harcèlements, la victimisation, les menaces et parfois même la violence,

En somme, pour s’éloigner d’un manipulateur, l’effet du silence n’est pas la seule solution. Si nécessaire faites appel à de personnes de confiance pour vous aider et vous soutenir.