Des effets de la réforme des retraites sur les associations vont bientôt se faire sentir. Elles auront des difficultés à trouver des bénévoles.
La réforme des retraites : une décision irréversible
Le 10 janvier dernier, la première ministre Élisabeth Borne a partagé par communiqué de presse le contenu du texte des réformes de la retraite. Ainsi, l’âge légal pour partir à la retraite est désormais fixée à 64 ans à partir de 2030. Néanmoins, cette réforme ne sera pas instantanée. En effet, le gouvernement envisage de reculer l’âge de départ à la retraite de trois mois par an jusqu’à ce que l’objectif soit atteint.
Une initiative qui prendra effet dès le 1er septembre 2023. Toutefois, cette réforme suscite de nombreux débats. Elle est désapprouvée par les syndicats des travailleurs et les partis politiques de l’opposition. De plus, on peut prévoir des effets de la réforme des retraites sur les associations.
Les effets de la réforme des retraites sur les associations
Les associations font partie des rouages de la société. Elles participent à l’amélioration de la vie des plus démunis et ont donc toujours besoin de plus de bénévoles. Dans ce contexte, les personnes fraîchement retraitées sont les plus enthousiastes pour en faire partie. Principalement, les seniors qui les intègrent ont entre 62 et 64 ans. Ils viennent de quitter le secteur professionnel et ne sont pas encore habitués à l’improductivité.
Ainsi, faire des activités bénévolement leur permet d’égayer un peu leur journée. Malheureusement, on prévoit des effets de la réforme des retraites sur les associations. En effet, repousser l’âge légal du départ à la retraite va priver ces institutions de leurs bénévoles les plus engagés. Une chose est sûre, la majorité des personnes toujours dans le secteur professionnel n’ont pas le temps pour ce genre d’activité.
Les associations aident aussi les seniors
De nombreuses organisations œuvrent pour améliorer la vie des retraités. Inversement, faire partie d’une association est également bénéfique pour les seniors. En effet, elles permettent à ces personnes de se battre pour les causes qui leurs tiennent à cœur. De plus, elles les arrachent à leur routine quotidienne, leur permettant ainsi d’avoir des contacts humains réguliers. En d’autres termes, les associations permettent d’éviter que les retraités s’isolent.
Ainsi, les effets de la réforme des retraites sur les associations sont prévisibles. D’une part, cette réforme prive ces structures de leurs bénévoles, et d’autre part elle retire aux seniors l’occasion de participer aux activités caritatives. Malheureusement, de nombreuses maladies liées à la vieillesse apparaissent à 64 ans.