Votre éligibilité au chèque énergie est réglementée par différents critères. Découvrez ici comment bénéficier de cette aide.

Différentes utilisations du chèque énergie

Depuis quelques temps, le prix de l’énergie a considérablement augmenté en France. Néanmoins, l’État en est conscient et c’est la raison pour laquelle il a mis en place le chèque énergie. Il s’agit d’une sorte de prime attribuée aux plus modestes, qu’ils ne peuvent utiliser que pour certaines dépenses liées à l’énergie. Déjà, ils peuvent s’en servir pour payer leur facture de gaz ou d’électricité.

Mais c’est aussi possible de l’utiliser pour acheter du combustible. Si ces personnes habitent dans les foyers comme les Ehpad ou les unités de soins longue durée, le chèque énergie peut également payer les charges énergétiques. Enfin, on peut s’en servir pour payer les travaux de rénovation énergétique. Toutefois, comme dit précédemment, l’éligibilité au chèque énergie est limitée aux plus modestes.

Conditions d’éligibilité au chèque énergie

L’État a mis en place cette aide principalement pour les personnes qui sont les plus vulnérables à la hausse des prix de l’énergie. Aussi, vos revenus et votre composition familiale sont très importants pour déterminer votre éligibilité. En ce qui concerne la composition familiale, les membres du foyer sont comptés en unité de consommation ou UC. Ainsi, la première personne du foyer vaut 1 UC, la deuxième 0,5, la troisième 0,3 et ainsi de suite.

Par contre, si un des enfants du ménage est en garde alternée, on doit diviser ces mesures de moitié. Pour la suite, vous aurez besoin de votre revenu fiscal de référence. Celui-ci se trouve sur votre avis d’imposition ou de non-imposition. Ainsi, votre éligibilité au chèque énergie se calcule en divisant votre revenu fiscal de référence par le nombre d’unités de consommation. Si le résultat ne dépasse pas 10 800 euros, alors vous êtes éligible.

Éligibilité au chèque énergie : voici combien vous pourrez gagner

Si vous réunissez les conditions pour bénéficier de cette aide, nul besoin de faire une quelconque demande. En effet, c’est l’administration fiscale qui établit la liste des foyers éligibles. Ainsi, le chèque énergie en soi vous sera envoyé par la poste. Toutefois, les dates de réception varient d’un département à un autre.

En tout cas, la somme que vous pouvez recevoir peut varier entre 48 et 277 euros. Cela dépendra surtout de vos ressources. En tout cas, l’éligibilité au chèque énergie est une aubaine pour les foyers les plus modestes. De plus, si c’est pour des travaux de rénovation énergétique, cette aide de l’État peut être cumulé avec la prime MaPrimeRenov’.