Alors qu’une proposition de loi voulant abroger la réforme des retraites voit le jour, Elisabeth Borne la juge inconstitutionnelle.
Une dernière tentative.
Malgré les contestations et manifestations, la réforme des retraites a fini par être adoptée. Ainsi, elle va être mise en place petit à petit afin d’habituer la population à ses dispositions. Cependant, les résistants persistent encore. En effet, beaucoup de personnes s’opposent encore à cette réforme des retraites.
Les forces se rallient donc afin de tenter une ultime opposition. Ainsi, le groupe parlementaire indépendant Liot a porté une proposition de Loi. Cette dernière vise à abroger la réforme des retraites ainsi que ses effets. Cependant, cette proposition se heurte à divers obstacles et difficultés. Entre autres, Elisabeth Borne est l’un des premiers remparts contre cette proposition de loi.
La majorité parlementaire se rassemble
C’est au sein de l’Assemblée Nationale que les lois sont étudiées, discutées et votées. Ainsi, si l’exécutif veut empêcher l’adoption de cette nouvelle proposition de loi, il devra inciter ses partisans se trouvant au sein du législatif. Et il semblerait que c’est déjà fait. En effet, les trois groupes politiques du camp présidentiel à l’Assemblée nationale ont convenu, mardi dernier, de faire en sorte d’empêcher que cette proposition de loi soit votée dans l’hémicycle le 8 juin. Entre autres, ils vont contrer l’argument de l’irrecevabilité financière de la réforme des retraites soulevée par cette loi.
On verra alors s’ils ont assez de force pour se mettre au travers du chemin de cette proposition de loi. Le fait est que cette dernière a quand même pas mal de partisans. En effet, tous les membres de l’Assemblée Nationale qui ne sont pas en faveur de la réforme des retraites est en principe partisante de cette loi. Mais de son côté, Elisaveth Borne fait également bouger les choses.
Les mots d’Elisabeth Borne.
La première ministre Elisabeth Borne a fait une rencontre avec les syndicats. A l’issue de cette dernière, elle a conclu que cette proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites ainsi que ses effets est inconstitutionnelle. Selon ses mots: « Il est assez irresponsable de la part d’un groupe parlementaire de laisser croire qu’on peut présenter une proposition de loi qui supprime 18 milliards (d’euros) de ressources et que cette proposition de loi pourrait prospérer ».
En d’autres termes, elle a lancé des pics aux partisans de cette loi, tout en ridiculisant la tentative d’abroger la réforme des retraites. Elle semble alors confiante au sujet de la pérénité de sa réforme.