La réforme des retraites ne fait pas l’unanimité. Ainsi, la première ministre Elisabeth Borne apporte plus d’explications au sujet de cette initiative.

Elisabeth Borne fait une initiative pour avoir plus de voix


Actuellement, le gouvernement d’Emmanuel Macron parle sans arrêt de la réforme des retraites. Ce sujet est déjà en soi très épineux. En effet, toute une polémique s’est créée autour de cette initiative. Le peuple, divisé, n’est pas content face à cette nouvelle réforme. Ainsi, des milliers de personnes arborent les rues, manifestant leur mécontentement. Mais le dernier mot appartient à l’Assemblée nationale.

En effet, peu importe la colère des travailleurs, un vote de l’Assemblée peut faire passer cette initiative. Ainsi, il appartiendra aux députés de faire entendre la voix de ceux qu’ils représentent. Mais le gouvernement fait également de son mieux pour convaincre ces parlementaires. En effet, récemment, la première ministre a de nouveau fait un pas vers les Républicains. Cela a bien sûr été effectué pour avoir un maximum de voix en faveur de cette réforme des retraites.

Réforme des retraites, une concession décisive


Au niveau de l’Assemblée Nationale, le débat se chauffe dès qu’on parle de la réforme des retraites. Véronique Louwagie, une députée de droite, a déclaré qu’aucune personne engagée dans les « carrières longues » ne travaille plus longtemps que 43 ans. En entendant cela, la première ministre a pris la parole. Ainsi, elle a fait un nouveau pas vers les républicains pour courtiser ces derniers au sujet de cette réforme des retraites.

En effet, comme elle a besoin d’un maximum de voix pour faire passer cette réforme, elle a fini par essayer de donner satisfaction aux républicains. Dans son discours, Elisabeth Borne a souligné que les personnes ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans seront, après la réforme, intégrés au dispositif « carrière longue ». Il permet de partir en retraite à un âge anticipé. Ces personnes partiront alors à la retraite à l’âge de 63 ans au lieu de 64.

Des conditions pour la carrière longue


Il faut souligner que partir à la retraite dès 63 ans est soumise à certaines conditions. La première ministre a bien précisé que cela sera réservé aux personnes ayant commencé à travailler à l’âge de 20 et 21 ans. Mais il faut également que ces personnes remplissent la durée légale requise de travail. On parle ici des 43 ans de cotisations. D’ailleurs, condition très importante, il faut avoir effectué 4 ou 5 trimestres de ces 43 ans avant 21 ans.

Cette dernière condition est mesurée selon le mois de naissance. Tout ce dispositif est compris dans un amendement du gouvernement qui a été posée mardi soir. Cet amendement crée une quatrième catégorie de carrières longues pour les assurés ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans. En tout cas, cette réforme des retraites ne semble toujours pas séduire les Républicains.