En ce moment, Emmanuel Macron fait polémique avec son idée de développer « l’Islam de Lumières » en France. Selon ses propos le 16 Février dernier, chacun devrait redoubler d’efforts pour sortir des interférences souvent étrangères qui nuisent au développement de ce projet.

Emmanuel Macron fait polémique

Le 27 janvier 2023, Emmanuel Macron était au cœur de l’actualité pour s’être fait bannir de TikTok pendant quelques jours. Aujourd’hui, alors qu’il n’avait rien demandé, c’est au tour de Twitter de s’enflammer une nouvelle fois contre le Président de la République. En effet, le moins que l’on puisse dire que ce dernier a du mal à se faire apprécier des twittos.

En fait, cette fois, Emmanuel Macron fait débat sur un sujet épineux intitulé « L’Islam des Lumières ». Depuis son arrivée au pouvoir, il n’a d’ailleurs jamais caché sa volonté d’intégrer un Islam libéral et progressiste en France. De son point de vue, il serait possible d’établir une comptabilité de la religion aux valeurs de la République française. En effet, lors d’une réunion à l’ l’Élysée sur le premier anniversaire du « Forum de l’Islam de France », il y avait encore du chemin à faire.

Que ce soit au niveau du financement du culte musulman, du statut des imams ou encore de la lutte contre les propagandes, l’Homme d’Etat français est conscient qu’il y a encore des montagnes à bouger, ce qui ne sera pas facile.

Un projet qui ne fait pas l’unanimité

Malgré les bonnes résolutions du président, son projet concernant « l’Islam des Lumières » ne semble pas faire l’unanimité. En effet, celui-ci n’est pas apprécié par tous. D’ailleurs, les internautes, notamment sur Twitter, n’hésitent pas à lui faire part de leur mécontentement. Ainsi, malgré lui, Emmanuel Macron se retrouve une nouvelle fois au cœur de cette polémique.

Un internaute a souligné qu’il n’allait pas faire des mises à jour de sa religion pour plaire à quiconque. En outre, il a ajouté que ni l’empire mongole, ni les byzantins et encore moins le communisme n’a réussi un tel exploit. Ainsi, c’est tout bonnement impossible que le président réussisse à s’imposer. Pour un autre, quoi qu’il fasse, Emmanuel Macron ne pourra jamais changer une religion qui existe depuis 14 siècles.