Sous les demandes d’Emmanuel Macron, l’exécutif va garantir que les français disposent de leurs titres d’identité en temps et en heure.
Ordre du président Emmanuel Macron
Actuellement, la situation chauffe pour le président. En effet, toute la polémique autour de la réforme des retraites a affaibli sa popularité. Ainsi, il n’est plus aussi aimé par le peuple qu’auparavant. Emmanuel Macron se doit donc de redoubler d’efforts pour redorer son blason. En effet, il doit regagner la confiance du peuple français.
Ainsi, il veille à ce que l’exécutif ne manque pas à ses devoirs. C’est dans ce contexte qu’il a demandé aux membres du gouvernement mardi dernier de se mobiliser. En effet, ils doivent accélérer la délivrance des titres d’identité par les français.
On passe d’une obligation de moyens à une obligation de résultats.
Le porte-parole du gouvernement a affirmé qu’Emmanuel Macron a été ferme avec l’exécutif. En effet, Olivier Véran a souligné que la demande du président s’est transformée en ordre. Au cours du conseil des ministres, il aurait rappelé l’urgence et l’utilité de cette action. En effet, les français doivent disposer de leurs titres d’identité en temps et en heure.
Ainsi, on peut s’attendre à une mise en œuvre dans très peu de temps. En effet, le porte-parole du gouvernement a martelé que le gouvernement continue de déployer des moyens supplémentaires en vue des démarches que nos concitoyens vont enclencher avant l’été. On espère alors avoir des nouvelles très bientôt.
De mauvaises nouvelles
En 2022, les demandes de titres d’identité ont été accélérées. Cela était dû à la crise sanitaire. En effet, il s’agissait d’un rattrapage post-Covid-19. Ainsi, avant les vacances d’été 2022, les délais sont passés de 30 à 90 jours d’attente, puis ils ont été maintenus à 60 jours. Mais actuellement, force est de constater que les délais sont de nouveau en hausse.
En effet, ils ont été rallongés. C’est pour cette raison qu’Emmanuel Macron tire la sonnette d’alarme. Heureusement, le gouvernement souhaite réagir au plus vite. D’ailleurs, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait présenté une communication sur le sujet lors du Conseil des ministres. On espère alors que ce problème sera vite résolu et que les français pourront délivrer leurs titres d’identités avant l’été.