Le gouvernement lance une nouvelle opération intitulée « En avoir pour mes impôts ». Dans cette rubrique, les contribuables peuvent donner leur avis.

Gabriel Attal officialise l’opération « En avoir pour mes impôts »


À l’occasion de l’ouverture de la campagne de déclaration des revenus, Gabriel Attal a fait part d’une nouveauté. Lors de sa prise de parole le 13 avril dernier, le ministre délégué aux Comptes publics a confié le lancement d’une opération baptisée « En avoir pour mes impôts ».

L’objectif est de donner satisfaction aux contribuables. Cela en faisant preuve de transparence sur ce que le gouvernement fait de leur argent. D’ailleurs, cette décision survient après les nombreuses inquiétudes des Français par rapport à l’impôt qu’ils doivent payer chaque année.

Une page destinée pour les détails des dépenses gouvernementales


Notons tout d’abord que l’État perçoit l’impôt sur le revenu, la TVA, les cotisations sociales, l’impôt sur les sociétés ou toute autre taxe. Ainsi, pour savoir à quoi sont destinés ces argents, il existe une page du site du ministère de l’Économie baptisée « À quoi servent mes impôts ? ». Elle détaille toutes les dépenses du gouvernement, des collectivités ainsi que des administrations.

A titre d’exemple, on apprend qu’une année au collège coute 8 206 euros par élève. Ou encore, une intervention des pompiers est d’environ 1 150 euros. Cette page permet de savoir que pour entretenir un kilomètre d’une route nationale, il faut débourser 110 000 euros par an.

Prochainement, il y aura également une autre rubrique intitulée « Les impôts près de chez moi ». Le but est de faire connaitre aux contribuables les projets financés par l’impôt dans leur commune, canton et département.

Une grande consultation disponible à partir du 25 avril


Selon Gabriel Attal et Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, l’instauration d’une grande consultation des Français se fera le 25 avril.

Donc, avec cette nouvelle disposition, les Français peuvent informer le service public sur comment ils veulent dépenser leurs impôts. En effet, il y aura des rencontres et des débats dans les centres fiscaux. Pour ceux qui veulent émettre leur avis, ils peuvent également remplir un questionnaire envoyé à chaque contribuable avec l’avis d’imposition.

En retour, le gouvernement s’engage à s’inspirer des idées reçues de la part des contribuables pour les prochains textes budgétaires.