Que se passerait-il en cas de faillite bancaire ? C’est l’une des questions que vous avez au moins posées une fois dans votre vie. En effet, vous seriez inquiet sur votre Livret A et votre compte courant. Par ailleurs, dans un tel scénario catastrophique, un organisme de service public, le FGDR, assurera votre indemnisation.

Faillite bancaire, un organisme de protection pour les Français


C’est la fin pour la banque des start-up américaines, la Silicon Valley Bank (SVB). Depuis le vendredi 10 mars dernier, cette institution bancaire se retrouve en manque de liquidité. Par conséquent, leur seule alternative est de vendre des actifs à perte.

Une nouvelle qui a inquiété de nombreux Français sur l’avenir de leur épargne et de leur compte courant dans une telle situation. Par ailleurs, lors de sa prise de parole le 15 mars au Sénat, Élisabeth Borne se veut rassurante. La Première ministre a déclaré que « Les banques françaises ne sont exposées à aucun risque à la suite de la faillite de la SVB ».

En effet, le FGDR (Fonds de garantie des dépôts et de résolution) a été créé pour assurer les dépôts bancaires. Cet organisme de service créé en 1999 indemnise les clients en sept jours ouvrables en cas de faillite bancaire.

Le FGDR, une garantie pour le Livret A, LDDS et LEP


Selon Thierry Dissaux, le président du FGDR, en cas de défaillance d’une banque, l’institution ouvre un espace sécurisé pour ses clients sur internet. Concrètement, le FGDR passe au remboursement de la totalité de la somme placée dans les livrets d’épargnes règlementés tels que le Livret A, le LDDS et le LEP.

En ce qui concerne les comptes courants, les livrets d’épargne ordinaires, le Livret Jeunes, le plan d’épargne-logement, le remboursement serait de 100 000 euros par individu et par banque.

Par ailleurs, selon toujours le président du FGDR, cette garantie ne concerne que les banques qui se trouvent dans l’espace économique européen.

Les détails sur les autres garanties offertes par le FGDR


D’après les précisions de Thierry Dissaux, l’organisme remboursement également les « titres ». Par ailleurs, l’indemnisation ne se fait que si le titre a disparu à la suite d’une fraude ou d’une panne informatique qui est à l’origine de la faillite. Cependant, les cryptomonnaies ne bénéficient pas de cette protection.

Le FGDR assure également le remboursement de l’assurance-vie. Le Fonds de garantie des assurances de personnes indemnise à hauteur de 70 000 euros par personne et par groupe d’assurance.

En revanche, les applications Lydia ou Nickel ne sont pas membres du FGDR. Sauf s’ils déposent les fonds de leurs clients dans un compte spécial dans une banque.

En cas de faillite bancaire, le liquidateur assurera le remboursement de ses clients.