À première vue, cette énigme mathématique semble relativement simple à résoudre. Cependant, la majorité des participants ont échoué dès la première tentative. À vous maintenant de tenter votre chance. Cependant, à travers cet article, nous allons vous dévoiler quelques explications afin que vous puissiez trouver la bonne réponse.

Une énigme simple en apparence


Depuis quelque temps, de nombreux internautes se défient sur la toile en lançant de défi mathématique pour tester leur QI. À première vue, ces énigmes semblent faciles. Par contre, nombreux sont ceux qui ont échoué à la première tentative. En effet, un petit détail fait toute la différence.

Récemment, un internaute a partagé cette énigme mathématique en intervenant que trois produits d’une grande enseigne de restauration rapide. Les résultats des problèmes d’addition sont connus. Donc, il reste une opération à résoudre.

Dans un premier temps, l’opération parait simple puisque la multiplication a normalement une priorité sur l’addition. Toutefois, beaucoup de personnes se trompent dès le premier essai. En effet, un petit détail visuel leur échappe.

Explication à cette énigme mathématique


Sur la première ligne de l’énigme mathématique, il y a une addition avec trois boissons qui 30 fait au total. En effet, chaque boisson vaut 10.

La deuxième ligne affiche une boisson supplémentaire avec deux hamburgers. Ce qui donne 20. Donc, ce qui conclut que chaque hamburger totalise 5.

Enfin, la troisième ligne montre une addition avec des portions de frites ajoutées à un hamburger. Après un calcul, le résultat affiche le chiffre 9.

Au final, il ne reste plus qu’à résoudre la dernière opération affichant un hamburger, une portion de frites et une boisson qui impliquent à la fois un problème d’addition et de multiplication.

Avez-vous trouvé la bonne réponse ? Voici la solution.


Après avoir trouvé les réponses sur les trois premières lignes de l’énigme mathématique, de nombreux internautes se sont échoués entre la troisième et la dernière opération. Cela dès la première tentative de solution.

En effet, beaucoup pensent que les portions de frites valent 2. D’ailleurs, c’est une bonne réponse. Par la suite, à la dernière opération, la réponse donnée est 25.

Toutefois, il est à noter que les portions de frites sont doublées dans la troisième opération et non dans la dernière.

Ce qui fait qu’une portion de frites vaut à elle seule 1 point. La règle de priorité de multiplication s’applique normalement. Donc, la dernière opération est : 10 x 1 + 5 = 15.