Dès 45 ans, certains travailleurs peuvent se présenter à un entretien retraite personnalisé. C’est l’occasion pour s’informer au sujet de leur future pension. Des réponses autour de la retraite sont apportées lors de cet entretien avec les caisses de retraite.

Qu’est-ce qu’un entretien retraite personnalisé ?


Généralement, la demande de retraite se fait 6 mois avant la date de départ à la retraite. Par ailleurs, pour bien préparer les dossiers et savoir tous les détails, les caisses de retraite ont l’obligation de recevoir les travailleurs désireux de savoir davantage sur leur sujet.

Ce rendez-vous est l’occasion pour les travailleurs de s’entretenir avec un expert. Le sujet lors de cette entrevue tourne autour de leur pension de retraite. Ainsi, toutes personnes qui ont acquis des droits chez les régimes de retraite français peuvent solliciter cet entretien à partir de 45 ans.

Le cas de chaque personne est étudié lors de cet entretien retraite personnalisé afin de corriger toutes les éventuelles erreurs.

Le déroulement de cet entretien


Le but de cet entretien retraite personnalisé est d’expliquer à tous les travailleurs leur cas. C’est également le moment de connaitre tous leurs droits et de répondre à toutes leurs questions sur leur future indemnisation.

Par ailleurs, ce serait également l’occasion pour permettre aux concernés de projeter vers l’avenir en se basant sur leur choix professionnel. Ainsi, le conseiller a donc pour mission d’expliquer les conséquences d’un projet professionnel.

D’ailleurs, il est possible de demander des simulations pour aider à une prise de décision pour un passage à temps partiel, un passage en retraite progressive, une reconversion ou le cumul emploi retraite ou encore évoquer avec la possibilité de racheter des trimestres par exemple.

Ainsi, en fonction des choix de carrière des travailleurs, l’expert pourra indiquer à quel âge ce dernier peut partir à la retraite et affirmer le niveau de pension.

Comment bénéficier de l’entretien retraite personnalisé ?


Pour pouvoir assister à cet entretien, les concernés doivent contacter l’une des Caisses à laquelle ils sont affiliés au cours de leur vie professionnelle.

La prise de rendez-vous se fait par téléphone, par mail ou par courrier. Ensuite, l’entretien peut se faire en face à face ou à distance.

À noter que lors de l’entretien, le conseiller demande le relevé de carrière ou relevé individuel de situation de l’employé.