Pour l’épargne 2022, les taux d’intérêts des comptes épargnes ont été réhaussés plusieurs fois. Mais quand ces intérêts vont-ils arriver ?

Le taux d’intérêt des comptes épargne augmente.


Récemment chez plusieurs banques, un phénomène a été observé. Il s’agit de la hausse des intérêts des comptes épargnes. En effet, nombreux clients de différentes banques ont fait cette découverte ces dernières semaines. Ainsi, le rendement des efforts d’épargne 2022 sera très avantageux.

Mais il faut savoir que le rendement d’un compte épargne est composé de plusieurs éléments. Il importe alors de les connaitre afin de savoir ce qu’implique vraiment ces nombreuses hausses.

Epargne 2022 : des précisions sur la prime de fidélité.


Business AM nous rappelle qu’un compte épargne est généralement composé de deux éléments. D’abord il y a la prime de fidélité. Il faut savoir que cette dernière ne concerne pas tous les épargnants. En effet, elle ne sera versée qu’aux clients dont le capital reste sur le compte pendant 12 mois consécutif.

Il faut donc être bien vigilant au sujet de son épargne 2022 afin de savoir si on est ou non éligible à recevoir cette fameuse prime. A part la prime de fidélité, il y a l’élément central des rendements d’un compte épargne. Il s’agit du taux de base. Concernant ce taux, il sera évalué suivant la durée pendant laquelle les fonds du client ont été placés dans le compte épargne.

Qu’en est-il du calendrier de paiement ?


Comme le compte épargne est divisé en deux éléments, l’arrivée des intérêts suit également cette division. En effet, en général, l’arrivée de la prime de fidélité et des intérêts de base ne coïncident pas forcément. La prime de fidélité est versée en fonction de la date à laquelle vous avez atteint les 12 mois de placement consécutifs. En effet, elle est versée au cours du trimestre qui suit cette date. Mais pour les intérêts de base, il s’agit d’une toute autre histoire.

En effet, ces intérêts sont versés annuellement. Plus précisément, ils arriveront le premier janvier 2023. Mais il faut souligner que si cela fait moins d’un an que vos fonds ont été placés sur le compte, les intérêts ne seront que partiellement versés. Ainsi, les intérêts de votre épargne 2022 arriveront l’année prochaine.