Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les français se ruent vers l’épargne face à la crise et la hausse généralisée des prix.

Les français ont compris l’importance de l’épargne


Actuellement, la France fait face à une crise sans précédent. En effet, depuis la pandémie, la situation ne fait qu’empirer de jour en jour. Ainsi, face à l’inflation, le pouvoir d’achat des français a failli. Désormais, on ne peut plus se permettre les petits plaisirs de la vie. Au lieu de vivre, on survit.

Mais dans ce contexte désastreux, on a constaté un phénomène étrange. En effet, malgré leu peu qu’ils ont, les français épargnent. Selon le dernier baromètre Odoxa-Groupama, 73% des français parviennent à mettre un peu d’argent de côté chaque mois. Une grande majorité préfère donc faire des sacrifices aujourd’hui pour mieux préparer leur avenir financier. En effet, l’épargne leur permet de se préparer pour des jours plus sombres et difficiles.

Combien les français mettent-ils de côté en moyenne?


Même si tout le monde se rue vers l’épargne, la façon d’épargner diffère. En effet, en raison de la capacité financière très variée, la somme d’argent mis de côté n’est pas la même pour tous. Il en est de même pour la fréquence de cette action.

Par exemple, parmi ces 73% d’épargnants, 24% mettent entre 1 et 50 euros de côté mensuellement. Ensuite, 32% d’entre eux épargnent entre 50 et 200 euros par mois, ce qui montre un certain niveau de stabilité financière. Enfin, 17% mettent de côté plus de 200 euros chaque mois. Cela montre une certaine aisance financière ainsi qu’une gestion financière responsable et prudente.

Protéger son argent contre l’inflation


Selon un sondage, les français se tournent vers l’épargne à cause de l’inflation. Ainsi, ces dernières années, ils épargnent de plus en plus vu l’inflation en hausse constante. En effet, en 2021 les français épargnaient 161 milliards d’euros en tout. Ce chiffre a monté l’année dernière et il est sûr qu’il continuera dans cette voie pour cette année.

Avoir un peu d’argent de côté nous permet de faire face aux aléas du destin. En effet, s’il y a décès, maladie ou des problèmes au sein de la famille, il y aura déjà un peu d’argent pour y faire face. Il en est de même pour les imprévus, les projets ainsi que les autres dépenses considérées comme éventuelles.