Le 1er août est la date de la prochaine révision des taux des livrets d’épargne. Mais des mauvaises nouvelles attendent les épargnants.

Epargne: beaucoup de personnes espèrent une révision à la hausse des taux


Actuellement, en France, l’heure est à l’épargne. En effet, le Livret A, le LDDS ou encore le LEP n’ont jamais été aussi populaires. La raison est que, compte tenu des catastrophes qui se sont succédées, la français préfèrent se préparer à accueillir le pire. Souvenez-vous, pandémie, crise énergétique, inflation ou encore baisse du pouvoir d’achat, nous avons reçu des coups de tous les côtés. Le moins que l’on puisse dire c’est que les aléas négatifs n’ont pas cessé de nous surprendre.  Ainsi, les français préfèrent épargner pour être prêts lors de l’avènement du pire.

Conscient de ce contexte, le gouvernement a décidé d’aider la population. Ainsi, certains livrets ont été revus à la hausse. Par exemple, le taux du Livret A est désormais de 3%. Il faut savoir que la prochaine révision des taux du Livret A, du LDDS et du LEP aura lieu le 1er août. Ainsi, les épargnants espèrent une revalorisation du taux de leur livret.

Une mauvaise nouvelle


Si tout le monde espère une revalorisation du taux de leur livret d’épargne, cela est peu probable pour ce mois d’août. En effet, le gouvernement compte maintenir les taux actuels. Olivier Klein, le ministre délégué chargé de la ville et du Logement, serait favorable à cette idée de maintien. Par exemple, le taux du Livret A restera à une valeur de 3%.

Le secteur bancaire serait également pour ce maintien. C’est ce secteur qui distribue les produits d’épargne réglementée. Ainsi, il assume en partie la rémunération. La Caisse des Dépôts soutiendrait aussi cette idée. Cette dernière utilise cette ressource, notamment, pour financer les organismes HLM.

Une hausse pourrait-elle quand même avoir lieu?


Compte tenu de ce qui a été énoncé précédemment, une revalorisation du taux des livrets d’épargne est impossible, du moins pour le mois d’août. Cependant, certains points redonne espoir. En effet, compte tenu de l’inflation et des taux courts interbancaires, il se pourrait que les taux soient revalorisés.

De plus, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, serait favorable à une hausse. En effet, ce dernier a déclaré: « Ma première responsabilité, c’est de protéger l’épargne des Français, surtout dans cette période de crise, c’est extrêmement important ». Une augmentation pourrait alors quand même avoir lieu. On garde tous espoir.