Il y a eu une erreur dans plusieurs déclarations d’impôt de fonctionnaires. Ils n’auraient pas pris en compte le nouveau plafond des heures supplémentaires.

Dates limites pour la déclaration d’impôt sur le revenu 2023

La campagne de déclaration de revenus 2023 a déjà commencé le 13 avril dernier. Désormais, l’horloge tourne pour les contribuables, qui doivent envoyer leur déclaration avant la date limite. Celle-ci varie selon les départements. Ainsi, pour ceux numérotés de 1 à 19, il ne faut pas dépasser le 25 mai à minuit. Par contre, ceux numérotés de 20 à 54 auront jusqu’au 1er juin. Enfin, la date limite pour les départements 55 à 974/976 est le 8 juin avant minuit.

En tout cas, il faut toujours relire sa déclaration et utiliser le simulateur en ligne de la Direction générale des finances publiques pour éviter les erreurs. D’ailleurs, il y a une erreur dans plusieurs déclarations d’impôt d’agents de la fonction publique.

Erreur dans plusieurs déclarations d’impôt au niveau des heures supplémentaires

Ce n’est jamais facile d’introduire une nouvelle interface de calcul ou une nouvelle donnée dans la déclaration d’impôt. En effet, les contribuables ont toujours du mal à se faire à ce nouvel élément. En ce qui concerne les fonctionnaires en particulier, le plafond des heures supplémentaires exonérées d’impôt a été modifié. Ainsi, il est passé de 5 000 à 7 500 euros. Malheureusement, cette réforme a été l’erreur dans plusieurs déclarations d’impôt.

Selon l’administration fiscale, des dizaines de milliers d’agents de la fonction publique doivent désormais rectifier leurs déclarations. Apparemment, les heures supplémentaires dépassant les 5000 euros n’auraient pas été pris en compte dans la déclaration de revenus de 2022. Il est donc impératif de corriger cela avant la fin de la campagne de déclaration.

Des sanctions sont au rendez-vous

Il se peut que votre déclaration contienne des oublis ou des erreurs. Toutefois, si jamais ces erreurs vous permettent d’augmenter votre avantage fiscal ou de réduire vos impôts, vous vous ouvrez à des sanctions de la part de l’administration fiscale. Principalement, il s’agira soit d’une majoration de l’impôt dû, soit d’intérêts de retard.

Concernant la majoration, celle-ci est à hauteur de hauteur de 10 %. Néanmoins, vous pouvez l’éviter en faisant une déclaration rectificative. Pour la pénalité de retard, elle est de 0,20 % de l’impôt dû, multiplié par le nombre de mois de retard. Si on fait le calcul, ça représente 2,4 % d’intérêts par an. Aussi, par rapport à l’erreur dans plusieurs déclarations d’impôt de fonctionnaires, il faut le rectifier au plus vite car ces deux sanctions peuvent se cumuler.