La Cour des Comptes a mis en lumière les erreurs dans le versement des prestations sociales. Elle dénonce la mauvaise gestion de ces aides avec des versements indus et les distributions des aides à tort. Les aides les plus concernés sont le RSA, les APL et la prime d’activité et bien tant d’autres.
Des erreurs dans le versement des prestations sociales
Durant son enquête, la Cour des comptes a soulevé de nombreuses erreurs dans le versement des prestations sociales. Les responsables ont surtout déterminé ces failles au niveau de la prime d’activité, des aides au logement et du RSA. Cette situation la conduit à refuser la certification des comptes de la branche famille.
En effet, les magistrats ont révélé que le montant total de ces pertes peut atteindre plus de six milliards d’euros l’année dernière. Ce qui représente de ce fait 8 % des prestations versées.
D’autres branches de la Sécurité Sociale pointées du doigt
Parmi les erreurs évoquées par la Cour des comptes, l’Assurance maladie est également concernée. Il paraît que le taux d’erreur a atteint 10 % pour les remboursements de frais de santé et les arrêts de travail. Cela peut atteindre quatre milliards d’euros.
Selon l’enquête, la Caisse nationale d’assurance vieillesse présente également des erreurs. En effet, un nouveau retraité sur sept reçoit une pension avec au moins une erreur.
Apparemment, ces nombreuses erreurs s’expliquent par la désorganisation durant la pandémie du Covid-19. Mais cette situation est le résultat d’un système d’allocations complexes ainsi que les modifications adoptées année après année.
Cependant, les aides exceptionnelles ne font pas exception. En effet, depuis quelques années, le gouvernement a prévu de nombreux dispositifs pour soutenir le pouvoir d’achat des Français. Mais là encore, la Cour des comptes remarque des dysfonctionnements. Prenons par exemple le cas du chèque inflation de 100 euros. Elle est versée à plus de 38 millions de personnes. Cependant, entre 2021 et 2022, il y a eu des doublons.
Des actions en cours d’exécution
Les magistrats ont annoncé que plusieurs actions sont entretenues pour réduire ses erreurs. La solution commence par la détection des fraudes par l’intermédiaire des contrôles ciblés. Ensuite, le gouvernement a annoncé la mise en place de certaines mesures pour lutter contre la fraude sociale.
Ensuite, il y aurait également la mise en place progressive de la solidarité à la source. Ce qui a permis le versement automatique des aides sans recourir à une demande des bénéficiaires. En effet, l’organisme concerné va le calculer en fonction de la situation et les revenus des bénéficiaires. Ce système imite plus précisément sur le prélèvement à la source sur les salaires.