Les malfaiteurs responsables de cette escroquerie au RSA parviennent à récolter 500 000 euros sur 11 comptes et vivent au 5e étage d’un HLM. Dans ce sens, cette situation particulièrement choquante capte l’attention du public et sème la panique dans les antennes de la CAF. En même temps, la justice ne manque de réagir face à cette escroquerie et décide de punir sévèrement les responsables.
Escroquerie au RSA
En effet, nous avons souvent tendance à penser comment les conseillers bancaires ont pu passer à côté de cette escroquerie au RSA.
Dans ce sens, les deux malfaiteurs possédaient plus de dix comptes et parviennent à récolter 500 000 euros.
Apparemment, les agents du Fisc avaient déjà tiré la sonnette d’alarme pour signaler ces 7 700 euros annuels qui semblent dérisoires.
Par la suite, les enquêteurs décident de convoquer le malfrat mais ce-dernier parvient à s’en sortir avec une pirouette pour le moins étrange.
Notamment, il affirme que son frère entrepreneur en Allemagne lui avait demandé de vendre son matériel de travaux publics.
Et pourtant, il ne dispose d’aucune pièce justificative, au moment de l’investigation et se retrouve totalement piégé.
Apparemment, ce détail représente la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, le contraignant par la suite à renoncer définitivement au RSA.
La décision de la justice
En effet, les enquêteurs dans cette affaire d’escroquerie au RSA tombent à la renverse en analysant de manière scrupuleuse leur espace personnel.
Dans ce sens, les malfaiteurs n’ont jamais omis de faire les déclarations trimestrielles lui permettant de percevoir les aides de la CAF.
Par conséquent, le juge ordonne le remboursement de tous ces RSA qu’ils n’auront jamais dû percevoir, s’élévant à 44 627 euros.
En même temps, les responsables de cette arnaque devront également s’acquitter d’une dette pharaonique de 400 000 euros aux impôts.
En d’autres termes, ils se retrouvent contraints de travailler mais ne disposent plus du droit fondamental de l’indépendance.
Autrement dit, sous la coupe d’un patron pendant 5 ans, ils vont devoir redoubler d’efforts pour se racheter aux yeux de la société.
Par ailleurs, tous ces mois de prison de sursis pour redorer leur réputation ne vont pas soulager les personnes réellement dans le besoin.