Si vous avez un animal de compagnie, vous vous demandez surement l’espérance de vie d’un chien. En effet, depuis son adoption, il devient un membre important de la famille. Mais malheureusement, ils ne vivent pas éternellement, tout comme l’homme d’ailleurs. Découvrez ci-dessous les facteurs qui peuvent influencer sur leur espérance de vie.

L’espérance de vie d’un chien en moyenne


Avoir un animal de compagnie nécessite de nombreuses responsabilités. Mais parfois, une question se pose, mais qui peut rester sans réponse. En effet, les propriétaires d’animaux se demandent sans doute même une fois, combien de temps peut vitre un chien en moyenne ?

Cependant, pour savoir la réponse, il faut se baser sur de nombreux facteurs. Cela peut se savoir à cause de sa race, mais également de son lieu de résidence. En effet, l’âge moyen d’un chien se trouve entre 10 et 13 ans. Parfois, de nombreux animaux de compagnie peuvent vivre beaucoup plus longtemps.

Selon les scientifiques, les petits chiens vivent plus longtemps et leur espérance de vie est plus longue que les grandes races de chien. C’est-à-dire, de 10 à 15 ans et certaines races peuvent atteindre jusqu’à 18 ans.

L’espérance de vie des chiens les plus courants


Beagles : 12 à 15 ans
Berger allemand : 10 à 13 ans
Bouledogue français : 10 à 12 ans
Bulldog anglais : 8 à 10 ans
Boxer : 8 à 10 ans
Berger australien : 12 à 15 ans
Bichon Maltais : 12 à 15 ans
Caniche : 10 à 18 ans
Cavalier King Charles : 9 à 14 ans
Cocker Spaniel: 12 à 15 ans
Chihuahua : 12 à 20 ans
Carlin : 12 à 15 ans
Dogue de Bordeaux : 8 à 10 ans
Golden Retriever: 10 à 12 ans
Jack Russel Terrier: 13 à 16 ans
Labrador Retriever: 10 à 12 ans
Rottweiler: 8 à 10 ans
Shih Tzu: 10 à 18 ans
Schnauzer: 12 à 14 ans
Teckel : 12 à 15 ans
Welsh Corgi: 12 à 15 ans
Yorkshire: 12 à 15 ans et 13,5 ans pour la médiane
Yorkshire Terrier: 11 à 15 ans

Cependant, à noter que la condition de vie de l’animal est un facteur majeur pour son espérance de vie.

Augmenter la durée de vie d’un chien est-il possible?


Pour allonger la durée de vie d’un animal de compagnie, il faut lui réserver un entretien adéquat. Cela peut se faire en optant pour un régime alimentaire sain et équilibré et également de qualité.

Ensuite, surveillez la suralimentation du chien. Cette fois, un vétérinaire serait plus apte à vous conseiller la bonne quantité de nourriture d’un chien en fonction de son âge, son mode de vie, son niveau d’activité.

Enfin, pensez à prendre soin des dents du chien. En effet, les dents et les gencives sont des vrais nids à bactéries et entraines des maladies.