Est-ce que le chocolat est-il vraiment bon pour la santé ? Il y en a qui disent que ce trésor en gourmandise possède de nombreux bienfaits que ce soit pour la santé mentale ou physique. On vous dévoile tous les détails.

Pour espérer tirer un bénéfice santé du chocolat, au moins 70 %, de teneur en cacao


Les petits comme les grands en raffolent du chocolat. D’ailleurs, durant les fêtes pascales, tout le monde peut tomber en excès. Par ailleurs, cette gourmandise possède une réputation ambiguë. En effet, il est bon pour le moral. Mais est-il également bon pour la santé ?

Le chocolat est un aliment gras, sucré et vraiment calorique. Théoriquement, un chocolat noir est composé de trois ingrédients, le cacao, le sucre et le beurre de cacao. À noter d’ailleurs que cette douceur tire ses vertus du cacao.

Par conséquent, pour qu’elle soit bénéfique pour la santé, il faut qu’elle ait une teneur élevée en cacao. Concrètement, il devrait être au moins 70 % sans graisses ajoutées autres que le beurre de cacao.

Les bienfaits du chocolat


Par ailleurs, il est annoncé que le chocolat est un aliment sain lorsqu’il est riche en cacao. En effet, le cacao contient des flavonols, qui offrent son goût amer. De surcroit, ils ont pour rôle de rendre les vaisseaux sanguins plus souples et plus élastiques.

En d’autres termes, manger du chocolat peut être bénéfique parce qu’il aide à réduire la pression artérielle et le risque d’infarctus du myocarde.

De surcroit, cette douceur contient des endorphines. Ainsi, en consommer est donc bon pour le moral. Il a également de l’effet sur l’humeur.

Le chocolat est un aliment qui favorise la concentration grâce à sa teneur en théanine. C’est un acide aminé connu pour son rôle pour la relaxation et l’attention. Ensuite, les flavonols, présents dans le cacao, augmentent l’afflux de sang dans le cerveau et accentuent les capacités de mémorisation.

Est-ce que le chocolat est-il vraiment bon pour la santé ? Qu’en disent les études ?


Selon des études, pour avoir un effet bénéfique, il faudrait manger du chocolat au moins 200 mg de flavanols par jour, soit une tablette de 100 g. De ce fait, il ne correspond pas du tout aux conseils de ne consommer que deux ou trois carrés au quotidien.

En somme, on est loin d’affirmer que manger du chocolat peut protéger contre les maladies cardiovasculaires ou rendre plus heureux. Par contre, il n’existe aucune raison de s’en priver même quotidiennement, mais il faut qu’il soit riche en cacao et sans graisses ajoutées.